LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les points fort de Zara

Analyse sectorielle : Les points fort de Zara. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Juin 2014  •  Analyse sectorielle  •  966 Mots (4 Pages)  •  4 357 Vues

Page 1 sur 4

Etude de cas

L’entreprise Zara est une filiale groupe Inditex et elle représente 75% de son activité. Elle a été crée par Armancio Ortega à Corogne en Espagne. Dès 1988, elle a commencé à s’internationaliser. Aujourd’hui, on compte plus de 990 enseignes Zara à travers le monde et la marque est présente dans 63 pays. 1990 a vu l’apparition du premier Zara en France et actuellement, on recense environ 94 magasins du même nom. En 2004, le chiffre d’affaires de la marque en France a été de 400 millions d’euros et demeure le deuxième marché de la marque espagnole.

Quant au groupe Inditex, composé de Zara, Pull and Bear, Massimo Dutti, Bershka, Stradivarius, Oysho, Zara Home et Kiddy’s Class, il compte 3113 magasins de par le monde et est présent dans 64 pays. Il emploie environ 60 000 personnes.

En 2005, son chiffre d’affaires a été évalué à 6,7 milliards d’euros, soit une hausse de 21% par rapport à l’année antérieure, et son résultat net a été de 803 millions d’euros. 57% de ses ventes se font hors Espagne.

La philosophie du groupe est la suivante : « creativity and quality design together with a rapid response to market demands ».

Le groupe développe des valeurs de développement de l’emploi national, et cemalgé le fait que produire en Espagne couterait 20% que produire ailleurs. En effet, cela se traduit fonctionnellement par 65% fabriqué (production) en Espagne dans ses 22 usines ou des sous-traitants exclusifs (le plus souvent localisés en Galice).

Les points fort de Zara

« L’intégration verticale reflète la décision d’une firme d’utiliser des transactions internes, d’ordre administratif, plutôt que des transactions marchandes pour réaliser ses objectifs économiques »

(M.Porter, 1982).

1° Un management innovateur

a) Une intégration verticale : La chaîne de valeur

L’intégration verticale est une stratégie qui vise à internaliser les activités de l’entreprise qui étaient auparavant gérées par des organisations extérieures.

Le niveau d’intégration peut varier d’une entreprise à une autre.

Zara a une production locale (Espagne) avec un réseau de 22 usines ou de sous traitants, sa production est intégrée de l’approvisionnement jusqu’au contrôle de la qualité du produit. Elle possède aussi sa propre plate forme logistique

Ainsi, pour se protéger d’un marché de la mode incertain, Zara a, choisi une stratégie propre qui tranche avec celle de ces principaux concurrents. C’est l’intégration verticale de la chaîne de valeur. Cette stratégie est possible grâce à une organisation et une logistique millimétrée. La communication permanente entre les usines, le siège et les magasins est également un facteur essentiel pour la réussite de ce management.

b)La qualité des articles et des prix raisonnables

Grâce à la maîtrise de ses coûts en amont, Zara a réussi à proposer des produits à des prix abordables. Cependant elle n’a pas pour autant négligé la qualité de ses articles.

Dès le départ de sa chaine d’approvisionnement Zara privilégie la qualité de ses matières premières. Cette qualité se traduit au niveau de la valeur, la rareté et l’originalité de ses produits.

Elle crée une collection inspirée et tendance observée dans la mode. « C'est comme si les rêves d'un fanatique de mode se réalisaient, comme si on sortait d'un défilé de mode tout en gardant en poche tout l'argent économisé par cet achat.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (94.6 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com