LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mondialisation au travers de Toyota

Étude de cas : Mondialisation au travers de Toyota. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2019  •  Étude de cas  •  878 Mots (4 Pages)  •  1 061 Vues

Page 1 sur 4

Une FTN dans

la mondialisation : Toyota

        Le groupe Toyota, est le premier constructeur automobile mondial. Il détient 63 sites de productions dans le monde, dont un en France. De plus, le groupe a produit 7,6 millions de véhicules en 2010. Cette société est qualifiée de firme transnationale : FTN (entreprise qui a un siège social dans son pays d’origine et exerce des activités dans un ou plusieurs États du monde à l’aide de ses filiales). Les FTN sont des marqueurs visibles de la mondialisation. La carte étudié provient de Toyota corporation et date de 2011. Comment cette entreprise représente et fais partie des FTN? Après avoir analysé la stratégie qu’utilise Toyota, nous nous intéresserons à comment elle met en valeurs de nombreux aspects de la mondialisation.

        Pour commencer, Toyota est une société originaire du Japon, son siège social est situé dans la ville de Toyota. On observe dans cette entreprise, une division international du travail qui se justifie avec des centres de recherche, des sites de production et un nombre de véhicules produits élevé, à une échelle internationale. Comme par exemple dans le domaine de la fabrication, les sites de production de Toyota ne se situe pas seulement au Japon. On en retrouve énormément aux États Unis, mais aussi en Chine et un faible nombre en Europe et en Amérique du Nords. Le fait que l’entreprise ne produise pas à un seul endroit montre bien la puissance et la richesse de celle-ci. On peut observer à l’aide de la carte que 3 282 800 véhicules sont produits au Japon, 1 500 000 au Canada et en Asie (hors Japon), 500 000 en Europe, et 100 000 en Afrique, Amérique Latine et Océanie. On à donc une répartition de l’entreprise qui s’étends au niveau mondial. Toyota met en oeuvre cette stratégie car elle est convaincu de l’importance de la politique de localisation de ses véhicules et de ses ventes pour répondre aux besoins exigeants de ses clients. On a donc une proximité géographique qui se créé entre les centres de recherche et les sites de productions mais aussi surtout entre les sites de production et la clientèle. Ils permettent à l’entreprise de tirer les atouts et les points positifs dans tous les endroits où ils s’implantent.

Cependant, on peut observer que la localisation de leur implantation n’est pas aléatoire;  cette FTN nous permet de voir certains aspects de la mondialisation.

        Tout d’abord, les FTN, comptent parmi les acteurs les plus puissants de la mondialisation. Elles participent à la multiplication des flux, et à leur diffusion. Toyota, est  des grands acteurs de la mondialisation. On peut observer qu’ils centrent leurs implantations et leurs exportations dans les pays les plus développés. Comme les trois pôles de la Triade : l’Asie, l’Amérique du Nord et l’Europe. On retrouve un nombre de véhicules produits élevés au Japon; 3 282 800 véhicules et 1 500 000 en Asie (hors Japon) se qui corresponds au pôle asiatique. Ensuite, 1 500 000 véhicules sont produits en Amérique du Nord et 500 000 en Europe ce qui constituent les deux autres pôles majeurs. Toutes ses productions de voitures sont rajoutées aux centres de recherche du pôle concerné. On arrive aussi à repérer les BRICS, qui continent chacun des sites de l’entreprise.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (54.2 Kb)   docx (214.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com