LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mondialisation: Etude de cas sur l'Iphone

Étude de cas : Mondialisation: Etude de cas sur l'Iphone. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2019  •  Étude de cas  •  1 821 Mots (8 Pages)  •  954 Vues

Page 1 sur 8

A partir de l'étude de cas d'un produit mondialisé, expliquez le fonctionnement de la mondialisation

        En 2007, la firme transnationale américaine Apple commercialise le téléphone mobile tactile IPhone. Il est rapidement devenu le produit phare de la marque et grâce à lui, Apple réalise chaque année d’importants bénéfices. Ce smartphone est aussi un produit emblématique de la mondialisation et de son fonctionnement. La mondialisation est une mise en relation généralisée mais hiérarchisée des différentes parties du monde par l’économie marchande, du fait de l’internationalisation de la production, des échanges et des entreprises mais aussi grâce aux progrès accomplis dans les domaines technique (modes de transport), technologique (télécommunications), politique (démocratie) et économique (capitalisme). Elle est le fruit d’un processus d’extension de l’économie marchande puis capitaliste dans l’espace mondial.

Nous pouvons alors nous demander en quoi l’IPhone permet d’expliquer le fonctionnement de la mondialisation. Pour répondre à notre question, nous présenterons d’abord le processus de conception du smartphone avant d’évoquer sa production puis sa commercialisation.

        La conception de l’IPhone est caractéristique du mode de fonctionnement de la mondialisation. En effet,  la majorité des produits mondialisés sont conçus dans le Nord par des firmes transnationales (FTN) de renommée internationale : en l’occurrence ici une FTN américaine, Apple, dont l’IPhone est le résultat de recherches menées en France et aux Etats-Unis. Apple, est une FTN fondée en 1976 par deux informaticiens : Steve Jobs et Steve Wozniak. Installée depuis sa création dans la Silicon Valley, à Cupertino, près de San Francisco, dans l’Etat de Californie aux Etats-Unis, Apple commercialise des produits électroniques destiné au grand public. Parmi les produits les plus connus de l’entreprise, on retrouve les ordinateurs Macintosh, l’IPod, l’IPad, la montre Apple Watch et bien sûr le téléphone mobile IPhone. L’entreprise emploie 120.000 salariés pour un chiffre d’affaires annuel de 230 milliards de dollars. Selon le magazine économique américain Fortune, Apple, d’après son chiffre d’affaires de 2016, est classée au 9e rang tous secteurs confondus dans le classement des plus grandes entreprises mondiales, mais au 2e rang en dans le secteur des téléphones portables, derrière Samsung.

       Le téléphone mobile IPhone appartient à la catégorie des smartphones. Un smartphone correspond à un téléphone mobile évolué car il possède un écran tactile et des fonctions complémentaires qui permettent d’accéder à internet, de prendre des photos ou des vidéos, de travailler dessus comme sur un ordinateur… C’est un assistant numérique personnel. Le premier IPhone est conçu en 2007. Il est le premier téléphone mobile, dit intelligent, avec écran tactile. Jusqu’en 2007, le développement de l’IPhone est mené dans le plus grand secret entre la France et les Etats-Unis : d’abord, en France, grâce à une cellule d’Apple placée sous la tutelle de l’ingénieur français Jean-Marie Hullot; ensuite, aux Etats-Unis, où la conception de l’IPhone est achevée grâce à la collaboration menée entre Apple et AT&T, le plus grand fournisseur américain de services téléphoniques (l’équivalent de Orange en France). Présenté au grand public le 9 janvier 2007, le premier modèle de l’IPhone est commercialisé aux Etats-Unis à partir de juin 2007 et, en France, au mois de novembre suivant. Mais, dès lors, et parce que tous les concurrents d’Apple se lancent dans la conception de smartphones, la marque est condamnée à innover régulièrement en proposant sur le marché de nouveaux IPhone, toujours plus performants que les précédents. C’est ainsi que, après le lancement du premier IPhone en 2007, sont successivement conçus : en 2008 l’IPhone 3, en 2010 l’IPhone 4, en 2012 l’IPhone 5, en 2014 l’IPhone 6, en 2016 l’IPhone 7, puis en 2017 l’IPhone 8 et l’IPhone X.

Dans sa phase de conception, l’IPhone est donc caractéristique du mode de fonctionnement de la mondialisation. Ce produit mondialisé, conçu au Nord, par l’une des FTN les plus puissantes du monde, doit constamment évoluer et innover en raison de l’internationalisation de la concurrence. Mais l’IPhone est aussi emblématique du fonctionnement de la mondialisation pour une autre raison : ce produit, inventé par un pays du Nord, est fabriqué par un pays du Sud.

        La production de l’IPhone est elle aussi caractéristique du mode de fonctionnement de la mondialisation. Ce n’est pas un mais plusieurs pays du Nord qui sont associés à la construction d’un appareil technologique comme l’IPhone. De plus, ce ne sont pas les pays du Nord qui assemblent toutes les pièces nécessaires à la construction de l’IPhone, mais des pays du Sud, en l’occurrence la Chine mais pas que. L’IPhone est un produit mondialisé : pas seulement parce qu’il est vendu dans le monde entier mais surtout parce que les pièces qui le constituent sont elles aussi originaires des quatre coins de la planète. Par exemple, l’IPhone 4S, est constitué de pièces qui proviennent soit de Corée du Sud (écran tactile Retina, batterie, processeur, mémoire vive), soit du Japon (appareil photo, mémoire flash), soit des Etats-Unis (puce Wifi/Bluetooth, puce GSM). L’IPhone, n’est pas une exception. Presque tous les produits mondialisés sont le fruit d’une collaboration internationale : qu’il s’agisse de produits disposant de la technologie la plus avancée, tel l’avion européen Airbus, mais aussi des produits plus basiques, tels les yaourts et les jeans, fruits eux aussi d’une œuvre collective planétaire.

     Comme dit précédemment, l’assemblage des pièces nécessaires à la confection du produit mondialisé, est le plus souvent confié à des pays du Sud. La FTN américaine Apple confie la production de ses IPhone à l’entreprise taïwanaise Foxconn, le plus important fabricant mondial de matériel informatique. Si l’enseigne dispose de plusieurs usines réparties dans le monde (Taïwan, Inde, Indonésie, Brésil, Mexique, République tchèque, Slovaquie), c’est cependant en Chine qu’elle est le plus largement implantée : sur ses 1,3 million de salariés, 1,2 million travaillent en Chine, dont 500.000 dans la seule ville de Shenzhen, située non loin de Hong Kong. Voilà pourquoi, en Chine, Foxconn est la FTN réalisant le plus gros chiffre d’affaires à l’exportation. Outre Apple, Foxconn travaille aussi pour de grandes marques comme Amazon, Dell, Google, Microsoft, Nokia, Nintendo ou encore Samsung. Ce que recherchent Apple et les autres FTN sous-traitant la fabrication de leurs produits auprès de Foxconn, ce n’est pas le haut degré de qualification des ouvriers chinois, mais le faible coût de production des marchandises du notamment aux salaires très bas des ouvriers.

...

Télécharger au format  txt (11.6 Kb)   pdf (52 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com