LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les régions françaises : les enjeux du découpage

Cours : Les régions françaises : les enjeux du découpage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2020  •  Cours  •  9 209 Mots (37 Pages)  •  359 Vues

Page 1 sur 37

Les régions françaises : les enjeux du découpage

Ici l’échelle d’observation est régionale.

Premier document étudié : représentation de l’espace régional en cinq systèmes territoriaux

La région fait un diagnostic pour engager une politique de transport car c’est sa compétence, c’est sa prérogative. Dimension politique de répartition de distribution de prérogative, c’est ça la régionalisation. La régionalisation (mécanisme de découpage et de distribution) est issue d’un débat politique qui lui-même date du début des années 2000. Début d’un nouveau projet qui comportait un projet de fusion des régions, créer un nouveau conseillé territorial, donner des prérogatives aux métropoles. Dans un sens géographique une métropole est une ville au sommet de la hiérarchie urbaine qui polarise qui concentre des fonctions de commandement politique et économique. La métropole dans le sens politique s’adresse une ville auquel l’état est susceptible de lui donner des pouvoirs. Ce projet fait débat car il se heurte a une forte opposition politique des maires ruraux, des sénateurs (élus par les maires). C’est un vrai débat politique autour d’un projet qui va dans 3 directions. Ce débat débouche sur deux réformes importantes : La réforme de 2004 c’est une nouvelle loi de décentralisation qui est présentée comme l’acte II (loi Deferre acte I) de la décentralisation réforme de Raffarin. Et la réforme de 2014 réforme de Valls sous Hollande. La régionalisation c’est donc d’abord une question de géographie politique pour deux raisons : elle associe un processus de découpage du territoire (on dit qu’elle modifie la maillage politique) et elle associe aussi la distribution spatiale de prérogatives (compétences).

La région essaie de reconnaitre des sous-ensembles régionaux par rapport a l’influence des villes selon leur taille. Elle pose la question de la région géographique. Elle revoit a une question de la géographique humaine et fondamentale qui interroge les formes de l’organisation régionale a l’échelle régionale. La région géographique désigne le 4ème niveau de découpage de l’espace selon la théorie de Brunet (d’abord la zone, le domaine, la province et ensuite la région comme 4ème niveau de découpage de l’espace).Se pose alors la question de l’échelle, des limites ou encore de la structuration du territoire. La question de l’échelle ici c’est l’échelle infra régionale, la structuration se fait grâce a l’influence urbaine, en revanche les limites sont floues puisque sur la carte on ne voit pas les limites tracées d’où s’arrête l’influence urbaine. Entre le local et le global il y a plusieurs échelle, les limites peuvent être précises ou flous ici elles sont floues. Mais dans tous les cas, le but de la géographie régionale c’est de rechercher ce qui fait l’unité territoriale.

Conclusion : la région est donc un terme polysémique qui a au moins deux gens un sens politique et un sens géographique c’est deux conception du découpage territoriale ont longtemps été séparé, les études géographiques ont longtemps ignoré le découpage politique. Pour la géographique classique c’est la région naturelle qui était importante, le seul critère cohérent pour faire de la science. La géographie française a longtemps ignoré le découpage politique. Dans les 1960 les études géographiques et les géographes ont commencé a s’y intéresser. Ils ont intégré cet objet a leur champs d’analyse dans un nouveau champ qui est le champ de l’aménagement du territoire. Ily a donc une histoire de la géographie qui intègre. Cette histoire fabrique un objet nous, le découpage régionale devient un objet de la géographie humaine. Il y a des points communs, des liens : la région politique désigne un territoire administratif mais ce territoire n’a pas été créé en dehors des réalités

géographiques. Elle a pour but d’améliorer l’aménagement du territoire mais elle prend aussi en compte les différences géographiques (niveau de développement économique par exemple, peuplement, réseau urbain renvoie à l’armature urbaine et donc à la distribution spatiale des villes selon leur taille et leur fonction certaine ont des fonctions de métropoles et d’autres des petits villages) on a donc des réseaux urbains très varié et des réseaux plus hiérarchisé. La région en géographie a une influence sur la région politique mais la région politique en a aussi une, le découpage politique a des conséquences sur la distributions des zones et des activités.

La notion de région en géographie humaine : le mot région a un sens polysémique : politique et géographie.

Les origines de la réflexion géographique

A quelle période apparait la une réflexion géographique sur les régions ? Contexte socio-culturelle et politique, c’est a partir du 18ème que se formule une pensée sur la notion de région. D’abord dans les sciences naturelles mais ensuite dans la géographique qui se construit.

A) Région et science naturelle, a partir du 18ème les sciences naturelles entreprennent de diviser le territoire de façon a ce qu’il soit différent des limites administratives. C’est alors la création des 1ères cartes géologiques, ordre naturel des régions pour former le partage véritable et naturel du royaume différents des généralités du gouvernement. Le but est retrouver les indications de la nature. Le rôle de la Science est d’identifier des régions homogènes à partir des critères naturels, il y a de nombreux travaux dessus comme celui de C.Cuvier qui est un géologue qui a étudié les stratigraphies et il va inventer des régions tels que le Bassin Parisien ou encore E de Baumont le massif central, ces travaux s’inspirent d’une démarche naturalisme. Ces travaux vont avoir une influence populaire car pris en compte par l’assemblée constituante en 1790 (institution de la monarchie parlementaire) qui veulent un nouveau découpage pour l’administration. On a alors 9 régions disposées de manière géométrique aux points cardinaux. Ce découpage se base sur des éléments naturels notamment des fleuves.

B) la naissance de la géographie régionale.

E. Reclus écrit Nouvelle géographie universelle :

Individualité géographique de la France = ce sont des ensembles qui définissent l’individualité. Pôles = point centraux exerçant une action sur un territoire. Organisme = contrait, ensembles

...

Télécharger au format  txt (60.5 Kb)   pdf (109.4 Kb)   docx (35.1 Kb)  
Voir 36 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com