LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les européens dans le peuplement de la Terre

Fiche : Les européens dans le peuplement de la Terre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Octobre 2018  •  Fiche  •  544 Mots (3 Pages)  •  1 275 Vues

Page 1 sur 3

« Les européens dans le peuplement de la Terre » Chapitre 2 : « L'émigration d'Européen vers d'autres continents au XIXème siècle » Point de méthode travaillé : étude critique du document Sujet : « L'émigration des Européens en Argentine » Consigne : Après avoir présenter le document, montrez ce qu’il révèle concernant les migrations européennes au XIXème siècle puis évoquez les limites du document. Questions préalables 1. Présentez le document en précisant sa nature, son auteur, son sens général et le contexte dans lequel il a été écrit.

L'auteur de la brochure est Auguste Brougnes publiée en espagnol au mois d'août 1881 à Buenos Aires, Capitale de la République Argentine, cette brochure parle de la migrations à destination de l'Argentine à la fin du XIXème siècle et elle a été écrite lors du dernier voyage en Amérique du sud. 2. A partir de l’analyse de ce texte et de vos connaissances personnelles, indiquez pourquoi des Européens ont quitté le Vieux Continent à cette période.

Les européens ont quitté le vieux continents à cette période pour des raisons démographiques, en effet l’augmentation de la population avec la transition démographique accélère le processus migratoire, cela peut-être aussi économiques (pour trouver de nouvelles terres agricoles et espérer une meilleure qualité de vie), politiques (certains migrants fuient la répression politique) ou encore religieuses ( comme les juifs de l'est qui fuient les pogroms). 3. Indiquez pourquoi des Européens ont choisi l’Argentine comme pays d’accueil à cette époque.

Les européens ont choisi l'Argentine comme pays d'accueil parce qu'il y a un immense mouvement commercial et industriel, il y a aussi une amélioration des moyens de transport mais aussi parce qu'il y a d’immenses étendues de terres et une économie principalement agricole. 4. Relevez les limites de ce document dans la compréhension des migrations européennes à destination de l’Argentine et, plus généralement, à destination d’autres continents. Entre 1876 et 1880, les Européens émigrent vers l'Argentine, le Brésil et l'Uruguay où la main-d'œuvre manque après l'abolition définitive de l'esclavage. De plus, les gouvernements de certains pays d'Amérique latine, en manque de main-d'œuvre et de personnes qualifiées pour développer leurs économies, lancent des campagnes de publicité et des offres d'emplois afin d'attirer des Européens, puis, à partir des années 1880-1890, les Européens émigrent de plus en plus vers les États-Unis qui est la destination première (au cours du siècle ils vont accueillir 35 millions d'européens) devant le Canada et L'australie.

2

Devoir n°1 : Les européens dans le peuplement de la Terre

5. Concluez brièvement sur l’apport de ce document dans l’étude des migrations d’Européens vers d’autres continents au XIXème siècle.

Ce document montre que les immigrants ont une chance d'améliorer leurs vies en migrant car il y a de nombreuses ouverture d'emploi pour developper l'économie d'un pays par exemple L'Argentine qui va lancer des campagnes de publicité et des offres d'emploi afin d'attirer les

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (42.3 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com