LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les espaces productifs et leur évolution

Cours : Les espaces productifs et leur évolution. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2022  •  Cours  •  426 Mots (2 Pages)  •  339 Vues

Page 1 sur 2

  Chapitre 2 : Les espaces productifs et leur évolution

Problématique: Comment les activités économiques sont-elles distribuées sur le sol français et pourquoi ?

Espace productif: Espace aménagé est mis en valeur pour une activité économique et agricole, industrielle ou de service.

I- Des espaces productifs industrielle en pleine transformation

   

Si la France reste une grande puissance industrielle (7ème mondial). Elle est cependant touchée par la désindustrialisation (diminution de l’activité industrielle). En effet, il existe de moins en moins d'emplois dans les usines (13 % de l’emploi contre 40% en 1970). Cela s’explique par les délocalisations (transfert d’un site de production vers un pays bénéficiant d’avantages compétitifs ( bas salaire, moins de charges)). Le développement de la robotisation et du numérique apparaissent comme d’autres facteurs.Historiquement les régions industrielles en France sont dans le nord et dans l’est. Cependant, ces espaces productifs sont en d'éclat. Le dynamisme du sud et de l’ouest crée de nouveaux espaces productifs, davantage fondés sur les hautes technologies. En effet naissent de nombreux centres de recherches ou d’universités consacrés à ce secteur industriel. Le soutien de l'État à l’innovation permet de développer ces nouvelles industries sur le territoire. Ainsi on trouve de plus en plus d’espace productifs industriels dans les métropoles qui sont de plus en plus attractives et font valoir la compétitivité de leur territoire (pôle aéronautique de Toulouse).

De plus, on assiste à une littoralisation ( concentration des hommes, des activités et des emplois sur les littoraux). Ainsi les activités portuaires connaissent un vrai développement et sont des pôles d’échanges mondiaux (ex: le Havre).

II- Les espaces productifs de service de plus en plus nombreux

Aujourd’hui 78% de la population active travaille dans des activités de service. Cette activité se concentre essentiellement dans les métropoles où se trouvent les centres de pouvoir, de décisions et d’innovation. La mondialisation favorise ces phénomènes car les pays sont de plus en plus connectés entre eux notamment via les nouvelles technologies. De plus, les services spécialisés se situent majoritairement dans les métropoles: hôpitaux, enseignement, commerces, loisirs…
La France se distingue particulièrement par son activité touristique (1ère destination touristique mondial) car elle présente des paysages diversifiés et une vraie richesse culturelle. Il est créateur de nombreux employés (hôtellerie, restauration, centre culturel … ) .

Au contraire de ces espèces privilégiées, les métropoles il existe des espaces de faible densité  à fortes contraintes. Un espace de faible densité est un espace dans lequel la densité de population est inférieure à 30 habitants par Km2. Cet espace se caractérise par des contraintes naturelles comme le relief, le climat ou l’isolement.                                                                                 

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (29.8 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com