LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les enjeux du développement

Étude de cas : Les enjeux du développement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2019  •  Étude de cas  •  880 Mots (4 Pages)  •  368 Vues

Page 1 sur 4

4. Les inégalités existent-t-elles entre les Etats ? L’échelle mondiale est-elle la seule pertinente pour évoquer les inégalités du développement ?

Les inégalités existent également entre les Etats, en effet il y a des disparités entre les Etats d’un point vu de la richesse du pays (PIB), du développement du pays (IDH) et aussi d’un point de vue géographique, politique et ressources naturelles.

D’après la carte, on voit apparaître généralement des inégalités entre les pays du Nord et les pays du Sud. Néanmoins, l’échelle mondiale n’est pas la seule pertinente pour évoquer les inégalités du développement, il y a aussi l’échelle nationale. En effet, on peut identifier un certain déséquilibre à l’intérieur des territoires nationaux, donc à une plus grande échelle spatiale. Ces inégalités nationales sont, d’ailleurs, plus présentes dans les pays en voie de développement (les pays du Sud). Dans les pays du Nord, la décentralisation a limité les écarts de revenus entre les espaces périphériques et centraux, comme par exemple en France, la région Ile de France ne comptabilise pas d’écart de revenus importants avec les autres régions alors que c’est le contraire dans des pays en voie de développement comme le Mexique. De ce fait, les capitales ou régions profitent de leur emplacement géographique privilégié pour concentrer le développement économique au détriment des périphéries. Sur la carte, on peut voir les limites de ce document qui n’évoquent pas les disparités à l’échelle nationale mais seulement à l’échelle mondiale entre les continents et les pays. Le document présenté est une carte planisphère qui décrit les inégalités de l’espérance de vie à la naissance, en 2015. Cette une carte réalisée par FNSP Sciences Po. Atelier de cartographie en 2017. La provenance des informations cartographiées provient de la Banque Mondiale (source de ce document) dont le site internet est http//donnees.banquemondile.org :indicator/SP.DYN.LE00.IN. L’échelle mondiale a été choisie pour ce croquis cartographique.

Nous allons montrer ce que révèle ce document au niveau des inégalités de développement dans le monde, suffira-t-il à mesurer le niveau de développement, permet-il de justifier la limite entre les pays de l’hémisphère Nord et l’hémisphère Sud et peut-il seulement se mesurer à l’échelle mondiale ?

La carte représentée sur ce document révèle un des critères de l’indice de développement humain (IDH) qui sert à mesurer le niveau de développement sur trois critères, les deux autres critères étant le revenu par habitant (en dollars) et le niveau d’éducation par habitant (taux d’alphabétisation des adultes de plus de 15 ans et taux de scolarisation de moins de 15 ans). Cette espérance de vie à la naissance sur ce document est très significative de la pauvreté ou de la richesse mais ne suffit pas à mesurer le développement humain car il y a aussi les deux autres critères de l’IDH mais aussi un autre indice qui le PIB (Produit Intérieur Brut). L’échelle mondiale de cette carte se mesure années allant de 49 ans à 84 ans. Les pays de l’hémisphère Sud se situant plus vers une espérance de vie entre 49 et 72 ans alors que les pays de l’hémisphère Nord se situant plus entre 72 et 84 ans (excepté pour la Russie).

Elle montre aussi qu’il

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (42.8 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com