LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le développement durable

Dissertation : Le développement durable. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2017  •  Dissertation  •  1 427 Mots (6 Pages)  •  688 Vues

Page 1 sur 6

LE DD

Introduction :

                Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les générations futures à répondre aux leurs.

Le développement est une augmentation des richesses associé à une amélioration des conditions de vie. La notion de développement durable a été émis par la ministre norvégienne auteur du rapport Bruntland en 1987. La première conférence sur le climat a eu lieu en 1992 à Rio. Ce sont tous deux, deux grandes dates importantes dans la prise de conscience de l’importance de la « préservation » de la Terre.

        Pourquoi des inégalités persistent dans le cadre de la mise en place du développement durable ?

        Dans un premier temps, nous analyserons les inégalités de développement puis, dans un second temps, nous expliquerons les nouveaux besoins pour 9 milliards d’habitants en 2050 et enfin, nous montrerons comment mette en œuvre les modes de développement durable.

  1. LES INEGALITES DE DEVELOPPEMENT

La Terre est composée de pays qui possèdent un développement inégal et déséquilibré.  La grande question est de savoir s’il on peut ou non mesurer le développement. On considère qu’il existe quatre types de pays. Les pays les moins avancés qui représentent 12 pour cent de la planète. Ensuite, les pays en voie de développement puis, les pays émergents avec un indice de développement humain, IDH supérieur ou égal à 0,7 et enfin, les pays en développement. L’IDH est composé et calculé par rapport au taux d’alphabétisation, à l’espérance de vie et au PIB, le produit intérieur brut. Nous allons étudier un cas particulier pour montrer que l’on ne peut pas mesurer le développement. La Corée du Sud fait partie des dragons asiatiques avec Taïwan, Hong Kong et Singapour. Ces pays ont un IDH équivalent voir supérieur à l’IDH des pays développés. Ces pays bénéficient d’une croissance économique spectaculaire. Exemple, +340 pour cent pour le PIB de la Corée du Sud entre 1980 et 2008. Si au vu des critères de mesures que sont le PIB et l’IDH, la Corée du Sud fait partie des pays développés, elle en est pourtant loin à cause du manque d’infrastructures et d’écarts de richesses trop importants.

Le PIB et l’IDH sont des critères insuffisants pour mesurer le développement. On peut tout de même s’apercevoir qu’il existe de nombreuses inégalités à l’échelle mondiale.

On parle d’un Nord et d’un Sud géographique délimitée par l’Equateur mais on parle également d’un Nord et d’un Sud économique délimité par une ligne aux frontières floues. Le Nord économique regroupe l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Océanie ainsi que l’Asie orientale. Ces pays sont développés, ils possèdent des richesses et les conditions de vie de ses habitants sont bonnes. Ils ont également un IDH élevé. Par exemple, en 2012, le pays ayant l’IDH le plus élevé était la Norvège avec 0,955. Le dernier pays était du Sud, le Niger avec 0,348. Au sein de ce groupe des pays du Sud, il existe des écarts de développement et de richesses très importants puisque certains pays tendent à se développer rapidement grâce à une forte croissance économique accompagnée d’une forte natalité. Au contraire, certains pays sont extrêmement pauvres comme Haïti où le PIB est très faible ainsi que le Niger pour son IDH.

Ainsi, des inégalités persistent dans le monde entier entre Nord et Sud pas seulement liés à un faible IDH ou PIB mais également aux manques d’infrastructures… . De plus, ces inégalités vont augmenter puisqu’il il faut de nouveaux besoins pour les 9 milliards d’habitants en 2050.

  1. DE NOUVEAUX BESOINS POUR 9 MILLIARDS D’HABITANTS EN 2050.        

Des dynamiques démographiques à plusieurs vitesses sont observées au cours de ces dernières années. En effet, les pays du Nord ont achevé leur transition démographique, c’est-à-dire qu’ils sont passés d’un régime démographique traditionnelle (forte fécondité et forte mortalité) à un régime démographique moderne (faible fécondité et faible mortalité). La plupart des pays du Sud sont eux en cours de transition démographique alors que certains ne l’ont pas encore entamé comme le continent africain qui devait être le continent le plus peuplé de la planète en 2050. La croissance démographique en lien avec la croissance économique permet aux Etats de se développer. Les différentes transitions démographiques observées créent des déséquilibres entre les différentes régions du monde. Malgré tout, il n’y a pas de risques de surpopulation prouvé scientifiquement sur la planète.

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (79.7 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com