LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Stalinisme

Recherche de Documents : Le Stalinisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2015  •  279 Mots (2 Pages)  •  741 Vues

Page 1 sur 2

Le "petit père des peuples " (affiche soviétique, 1950)

"Merci à notre cher Staline pour notre enfance heureuse

C'est une affiche réaliser en 1950 en URSS par l’État controlé par STALINE et le parti communiste.

Staline diroge L'URSS par la propagande et la terreur, il exige une soumission absolue.

Il est évoqué un style nouveau appelé « réalisme socialiste » art de la propagande qui s'est développé dans les années 30 en URSS et qui se poursuit dans les année 50.

Staline (1878-1943) porte l'uniforme de généralisme, référence à son rôle de chef de l'Armée rouge durant la 2nd guerre mondialeIci c'est une affiche de propagande où on peut y voir Joseph Staline avec des enfant. Il veut montrer que tout le monde l'aime qu'il est attentionée à tous les enfant. on peut voir en arrière plan des parachutiste qui sont la pour montrer la guerre. Le “petit père des peuples”: on peut lire : “Merci à notre bien-aimé Staline, nos enfants grandissent dans la joie et la prospérité ”

Comme nous pouvons le voir sur cette affiche de propagande soviétique datant de 1933, Staline se donnait une image paternelle pour faire croire au peuple qu’en lui donnant le rôle de “patriarche" de la nation, il apporterait protection à cette dernière. Hors la réalité bien connue aujourd’hui se révélait moins appréciable.

Staline se pose en figure paternelle rassurante. Des enfants en uniformes, appartenant aux jeunessses communistes, offrent avec timidité des roses au dictateur, qui porte l’uniforme blanc de maréchal de l’URSS. Les enfants sont embrigadés par âges dans les jeunesses communistes :

- De 8 à 10 ans : les Octobriens

- De 10 à 14 ans : les Pionniers

- De 14 à 25 ans: les komsomols

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (47.2 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com