LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Proche Orient

Commentaires Composés : Le Proche Orient. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2013  •  584 Mots (3 Pages)  •  793 Vues

Page 1 sur 3

Le Proche et le Moyen-Orient : un foyer de conflits depuis 1918

Introduction :

Carrefour de civilisation et berceau des 3 monothéismes, le Moyen-Orient est devenu au 20ème siècle le théâtre de multiples conflits. Géographiquement, le Moyen-Orient se définit comme l’ensemble des pays de l’Asie de l’Ouest et du Sud-ouest, de la Turquie à l’Iran, voire d’Afghanistan, et du Sud du Caucase à la péninsule Arabique, ensemble qui comprend en outre l’Egypte.

Cette région était sous le contrôle de l’Empire Ottoman dès le début du 20ème siècle. Dès le 19ème siècle, les Européens, français et britanniques en tête, renforcent leur présence dans la région, au détriment de l’Empire Ottoman. La défaite de ce dernier dans la 1ère Guerre Mondiale l’entraine à sa perte. Les territoires arabes de l’Empire sont alors confiés à la France et au Royaume Uni.

La naissance en 1948 de l’État d’Israël va compliquer encore la situation d’une région devenue essentielle en raison de la richesse de son sous-sol en hydrocarbures. Le Moyen-Orient constitue une menace permanente pour la sécurité internationale.

Longtemps dominé par le conflit israélo-arabe, le Moyen-Orient a vu se développer de nouvelles formes de conflictualité depuis la fin de la Guerre Froide.

Comment expliquer que le Moyen-Orient soit, encore aujourd’hui, un foyer majeur de tensions dans les relations internationales ?

I) Une région dominé par les Grandes puissances (194-1945).

a) les impérialistes européens jusqu’en 1918.

- La présence des Européens au Moyen-Orient est ancienne et, au 19ème siècle, les grandes puissances Européennes renforcent leur présence dans la région au détriment de l’Empire Ottoman. Ainsi la France dispose de puissants intérêts économiques dans quelques ports de la région (Alexandrie ou Beyrouth) et elle entend protéger les communautés chrétiennes. De son côté la Russie cherche à s’assurer par les détroits un débouché vers les mers chaudes. Le Royaume Uni de son côté protège la route des Indes en exerçant notamment un protectorat sur l’Egypte qui commande l’accès au canal de Suez.

- Dès la 1ère Guerre Mondiale, l’Empire Ottoman s’engage au côté de l’Allemagne en Novembre 1914. Dès lors, pour l’affaiblir, le Royaume Uni s’appuie dès 1916 sur la révolte des peuples arabes auxquels ils promettent des états indépendants. Finalement, les anglais s’emparent de Jérusalem et de Damas et les Ottomans vaincus signent l’armistice le 3 Octobre 1918.

b) le partage de l’Empire Ottoman.

- Dès 1916, les accords de Sykes-Picot prévoient un partage des territoires arabes de l’Empire Ottoman entre la France et le Royaume Uni. En Août 1920, le traité de Sèvres consacre le démantèlement de l’Empire Ottoman : d’abord les détroits sont démilitarisés et neutralisés, la SDN confie sous forme de mandats la Syrie et le Liban à la France, et la Palestine et l’Irak au Royaume Uni.

- La Turquie devient une République laïque sous la

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (68.4 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com