LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Capitalisme

Rapports de Stage : Le Capitalisme. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2015  •  1 729 Mots (7 Pages)  •  556 Vues

Page 1 sur 7

LE CAPITALISME

INTRODUCTION

Le capitalisme et ses pratiques économiques ont été institutionnalisés en Europe entre le XVIe et le XIXe siècle, bien que certaines caractéristiques de l'organisation capitaliste existaient déjà dans le monde antique. Le capitalisme a émergé et est devenu dominant dans le monde occidental après la chute du féodalisme, qui a changé certaines traditions religieuses et politiques. Depuis la révolution industrielle, le capitalisme s'est progressivement étendu de l'Europe, particulièrement de la Grande-Bretagne, à travers frontières politiques et culturelles mondiales au cours des XIXe et XXe siècles.

Le concept du capitalisme est une valeur limitée, étant donné la grande variété de cas historiques auxquels elle a été appliquée, variant avec le temps, la géographie, la politique et la culture.

I- L’AVÈNEMENT DU CAPITALISME

Depuis le XIXe siècle, la question du commencement de l'histoire du capitalisme, de ses origines, de sa consistance et surtout de son évolution est la source de débats sociologiques, économiques et historiques majeurs.

• Les tenants du matérialisme historique (dont Karl Marx), y voient le système de production, symbole du triomphe de la bourgeoisie sur la noblesse. Système qui est à la fois une étape et un âge dans l'histoire de l'humanité, caractérisée par la lutte des classes, et la perspective à terme de son renversement inéluctable sous l'action du prolétariat.

• Les sociologues allemands du début du XXe siècle y voient la caractérisation d'un état institutionnel de la société globale et expliquent son émergence par des données culturelles et religieuses. Ainsi, Werner Sombart l'associe à la mentalité juive, tandis que Max Weber invoque l'éthique protestante.

• Des historiens, tels Fernand Braudel, font remonter les racines du capitalisme au Moyen Âge et illustrent l'évolution de cette « civilisation » dans le temps long de l'histoire. Le capitalisme dériverait de la pratique du « commerce au long cours » où des négociants financiers inventent l'association financière pour monter des expéditions lointaines susceptibles de ramener des marchandises très recherchées.

On voit donc que l'histoire et la représentation du capitalisme soulèvent de nombreuses polémiques, sujets de confrontation entre les grands courants politiques et économiques : impérialisme, colonialisme, inégalités, crises économiques mais aussi démocratie, liberté, développement, richesse et abondance sont autant de termes et concepts maniés par les auteurs qui ont étudié le sujet.

1- DEFINITION

Le capitalisme est un système économique dans lequel les moyens de production sont pour la plupart privés, et le capital investi dans la production, la distribution, les salaires, etc. Il s'agit notamment des facteurs de production tels que la terre, les autres ressources naturelles, du travail et des biens d'équipement. Diverses théories ont tenté d'expliquer ce qu'est le capitalisme, pour justifier ou critiquer la propriété privée du capital, et le fonctionnement des marchés, et de guider l'application ou l'élimination de la réglementation des biens et des marchés par les gouvernements.

2- NAISSANCE DU CAPITALISME

La révolution industrielle du XIXe siècle ne se résume pas aux innovations techniques. Elle correspond également à une profonde mutation de la structure économique des pays qui s'industrialisent : le capitalisme se met en place. Une économie capitaliste se reconnaît en ces termes :

a- La libre entreprise

• La révolution industrielle se caractérise par un profond changement dans les mentalités. C'est avant tout l'ère de l'individualisme et de la recherche du profit. Le progrès des libertés individuelles enregistré à la fin du XVIIIe siècle entraîne la diminution du rôle de l'État dans l'économie ; la législation favorise l'initiative individuelle.

• Dans un premier temps, les entreprises restent familiales et conservent une taille modeste. Pour résister à la concurrence, il leur faut cependant investir sans cesse dans des machines de plus en plus perfectionnées et coûteuses.

• Le crédit fournit aux entreprises les sommes nécessaires à l'acquisition de l'équipement et à la distribution de leurs produits. Il provient essentiellement des banques dont la multiplication rapide en Grande-Bretagne, aux États-Unis et en Europe occidentale est un trait caractéristique de l'histoire économique du XIXe siècle. Ces banques drainent désormais l'épargne de la bourgeoisie.

b- La concentration industrielle

• Pour survivre dans un environnement de libre concurrence, les entreprises industrielles doivent non seulement être à la pointe de la technologie mais également baisser leurs coûts de production. Pour cela, elles sont progressivement amenées à augmenter leur taille : les plus importantes absorbent les plus petites. Elles forment des trusts qui contrôlent une large part de la production dans un domaine spécifique.

• L'augmentation de la taille des entreprises transforme les sociétés individuelles en sociétés anonymes : le capital de la société est tellement important qu'il est partagé entre plusieurs actionnaires. Une action correspond ainsi à une part de l'entreprise ; elle permet à son propriétaire de recevoir une partie des bénéfices, le dividende. Une obligation est un emprunt contracté par une entreprise qui rapporte un intérêt. La valeur des actions et des obligations est fixée lors de transactions (achats et ventes) dans les Bourses. Elle varie selon les résultats et les perspectives de développement des sociétés.

c- De nouvelles formes de travail

• Pour augmenter la productivité de leurs employés, les entreprises mettent au point des méthodes de rationalisation du travail.

• Cette nouvelle forme de travail permet aux entreprises de recourir à une main d'œuvre peu qualifiée, donc peu payée, ce qui entraîne une augmentation des profits. La force de travail est de plus en plus considérée comme une simple marchandise.

II- TYPES DE CAPITALISME

Sous toutes ces diverses formes de capitalisme ; il existe en général deux grands types de capitalisme qui sont le

...

Télécharger au format  txt (12.1 Kb)   pdf (132 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com