LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Canada : une monarchie constitutionnelle fédérale

Analyse sectorielle : Le Canada : une monarchie constitutionnelle fédérale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 226 Mots (5 Pages)  •  886 Vues

Page 1 sur 5

Histoire : Le Canada

Le Canada est une monarchie constitutionnelle fédérale à régime parlementaire d'Amérique du Nord, situé dans la partie septentrionale du continent. Fédération de dix provinces et de trois territoires, il s'étend d'est en ouest de l'océan Atlantique à l'océan Pacifique et vers le nord jusqu'à l'océan Arctique. La superficie du pays est de 9,9 millions de kilomètres carrés, ce qui en fait le deuxième pays le plus vaste du monde après la Russie. Bordé par les États-Unis au sud (Mainland) et au nord-ouest (Alaska), sa frontière terrestre est la plus longue au monde entre deux pays.

Le territoire canadien a d'abord été occupé par les peuples amérindiens depuis plus de 40 000 ans. À partir du XVe siècle, des expéditions coloniales anglaises, écossaises, portugaises et françaises explorèrent puis s'installèrent sur la côte Atlantique. Au XVIIIe siècle, des expéditions russes et espagnoles exploreront et coloniseront les territoires de l'actuel côte Pacifique. Une série de conflits entres les différentes puissances coloniales mèneront à la guerre de Sept Ans, qui marquera l'avènement de la suprématie britannique sur le continent, formant l'Amérique du Nord britannique, un ensemble de colonies et de territoires appartenant à l'Empire britannique. Trois de ces colonies se fédérèrent le 1er juillet 1867 et formèrent le Dominion du Canada, un État indépendant, qui deviendra totalement souverain en 1931 avec la ratification du Statut de Westminster.

Le Canada est une monarchie parlementaire membre du Commonwealth of Nations. Les deux langues officielles sont l'anglais et le français. Sa population, estimée à environ 35 millions d'habitants en 2013, est marquée par une grande diversité ethnique et culturelle en raison d'une immigration ancienne et diversifiée. L'économie canadienne est la onzième du monde en PIB nominal, et la sixième en termes de liberté économique, reposant sur l'agriculture, les nouvelles technologies, l'exploitation de ressources naturelles abondantes et diversifiées, ainsi que sur des réseaux commerciaux bien développés. Le Canada possède de forts liens économiques avec l'Union européenne et l'Asie de l'est, ainsi qu'avec les États-Unis (pays anglo-saxon le plus proche et partageant une partie de son histoire), son principal client et fournisseur avec lequel perdure une des relations les plus longues et complexes au monde entre deux nations.

Le Canada est un pays développé et un des pays les plus riches au monde, avec le huitième plus haut revenu par habitants à l'échelle mondiale, et est classé onzième sur l'indice de développement humain. Il se classe comme l'une des nations les moins corrompues et l'une des plus démocratiques au monde, selon Transparency International et The Economist Group.

Le Canada est membre de l'Organisation des Nations unies (ONU), de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC), de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), de l'Organisation des États américains (OEA), de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), du G8, du G20, de l'Organisation internationale de la francophonie et du Commonwealth of Nations.

Le Canada est l'une des nations les plus riches du monde, un membre de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et du Groupe des huit (G8). Le Canada possède une économie de marché qui subit légèrement plus d'interventions gouvernementales que l'économie américaine, mais beaucoup moins que la plupart des pays d'Europe. Le Canada eut historiquement un produit intérieur brut (PIB) par habitant plus faible que celui de son voisin du sud bien que la richesse soit plus équitablement distribuée, mais plus élevée que dans les grandes économies d'Europe occidentale. À partir des années 1990, grâce à une réforme de l'État réussie et d'une gestion de l'État rigoureuse (voir Politique de rigueur), inspirée des

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (101.2 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com