LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La croissance urbaine de Dublin

Analyse sectorielle : La croissance urbaine de Dublin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2017  •  Analyse sectorielle  •  411 Mots (2 Pages)  •  620 Vues

Page 1 sur 2
  1. Les raisons que le texte propose pour expliquer la croissance urbaine de Dublin sont l’augmentation du nombre d’emplois (+40%), une valeur ajoutée plus élevé par salarié et l’implantation des entreprises étrangères sur la capitale ce qui permet une immigration de nombreuses personnes, notamment du Royaume Uni. Ainsi, Dublin comporte plus de 40% de la population de l’Irlande et cela continue avec l’estimation d’une population de 2.4 millions d’habitants selon les démographes d’ici 2020.
  2. Les emplois sont surtout crées par des « investissements étrangers » signifie que des entreprises comme Google, Yahoo ou EBay s’installent dans la  ville de Dublin permettent de créer de la richesse et enrichir l’économie de Dublin ainsi que celui du pays. Afin d’élargir ces filiales des entreprises, elles n’hésitent pas à recruter des salariés. L’implantation de ces entreprises à une dimension économique, sociale et technologique pour la ville de Dublin. Ces IDD sont donc bénéfiques pour l’Irlande mais également pour les salariés.
  3. Selon le texte, « les transports en commun et les réseaux routiers sont particulièrement déficients » en Irlande car l’Etat n’en a pas les moyens. Toutefois, aujourd’hui la ville cherche à mettre en place des moyens de transports plus durables notamment en instaurant plus de transports en commun comme le train DART( Dublin Area Rapid Transit) avec 15 millions de passagers par an ou le tramway. Elle a également mis en place un système de vélos ; le Dublin bike Scheme ainsi que la disponibilité de plus de 450 vélos sur toute la ville.
  4. L’expression « Babylone moderne » fait référence selon le contexte à la ville antique de Babylone en Mésopotamie qui n’ayant qu’une importance mineure au début étendit sa domination sur tout le reste de la Mésopotamie. Cette expression fait référence à la ville de Dublin car cette ville écrase toutes les autres agglomérations autour d’elle ne laissant plus aux communes rurales alentours de continuer leurs activités. Egalement, on sait que Babylone est une ville de débauche et de perdition avec de nombreux vices. En effet, comme pour Dublin, cette ville connut une ségrégation urbaine avec de la violence. La corruption eut également lieu et le centre-ville était habité avec des gens aux revenus élevés.
  5.   La dernière phrase du texte signifie que Dublin est une ville qui se consacre d’abord à elle et cherche à se mondialiser à l’échelle européen et internationale sans vraiment chercher à apporter des solutions afin d’améliorer l’Irlande en lui-même et les communes en défrichement.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (30.1 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com