LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La croissance de la population urbaine dans le monde

Mémoires Gratuits : La croissance de la population urbaine dans le monde. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2013  •  440 Mots (2 Pages)  •  1 147 Vues

Page 1 sur 2

La croissance de la population urbaine dans le monde

La population urbaine représente la moitié de la population de la Terre alors qu'elle n'en regroupait que 37% en 1975. Quelles sont aujourd’hui l’évolution et les caractéristiques de cette urbanisation dans le monde ?

Au Nord

Dans les pays du Nord, les taux d'urbanisation sont très élevés (autour de 75%). Mais aujourd’hui, leur croissance urbaine est faible (entre 1 et 1,5 pour New York, Tokyo ou Paris). Une partie des citadins, tout en conservant un emploi urbain, quitte la ville pour des résidences dans les campagnes proches (rurbanisation) ce qui créé des problèmes comme l’éloignement du lieu de travail, des embouteillages . Les villes des pays industrialisés ont, en général un haut niveau d’équipement pour les transports (autoroutes et transports publics), l’enseignement, les soins, l’évacuation des déchets. Mais une fracture sociale s’est développée entre des quartiers centraux ou résidentiels aisés et des quartiers périphériques et des banlieues où logent les populations plus modestes (ghettos ethniques aux Etats-Unis comme le Bronx à New York, quartiers et villes de grands ensembles et de logements sociaux en France).

Au Sud

Les pays du " Sud " sont beaucoup moins urbanisés (souvent moins de 50 % de la population totale). Mais ils connaissent depuis les années 1950 une véritable explosion urbaine causée par l'exode rural et un fort accroissement naturel. La population pauvre des campagnes se déplace vers les villes pour y trouver un emploi et de meilleures conditions de vie. La plupart des agglomérations géantes se trouvent au " Sud " et non plus au " Nord ".Le Caire, plus grande mégapole d’Afrique, qui avait 2, 5 millions d’habitants en 1950, en compte désormais 17 millions. La concentration des activités dans ces métropoles entraîne pollution et embouteillages routiers. A la périphérie des villes, d’immenses bidonvilles faits de matériaux de récupération, se sont développés. Dans ces quartiers mal raccordés aux réseaux d’eau et d’électricité, souvent insalubres, la population pauvre vit d'activités précaires, au voisinage des quartiers luxueux des affaires ou des espaces résidentiels aisés.

L’évolution de la population urbaine est donc très inégale dans le monde. On constate une croissance de la population urbaine nettement supérieure au Sud qu’au Nord, malgré qu’ au Nord la population urbaine soit supérieure on peut s’attendre à ce qu’un jour la population urbaine soit aussi importante au sud qu’au Nord. Et que cela soit la population la plus répendue mondialement.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (56.1 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com