LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La cosmetic valley : pôle de compétitivité de la filière parfumerie-cosmétique

Analyse sectorielle : La cosmetic valley : pôle de compétitivité de la filière parfumerie-cosmétique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Juin 2022  •  Analyse sectorielle  •  599 Mots (3 Pages)  •  281 Vues

Page 1 sur 3

                                Géographie                

1)        

        La Cosmetic Valley est le pôle de compétitivité de la filière parfumerie-cosmétique, spécialisé dans la production de biens de consommation de la filière des parfums et des cosmétiques en France , créée en 1994. La Cosmetic Valley a pour mission le développement de la filière cosmétique et parfumerie en France. La Cosmetic Valley a été labellisée «pôle de compétitivité» par le Comité interministériel d'aménagement et de compétitivité des territoires (CIACT) le 12 juillet 2005. Elle est aujourd'hui le premier centre de ressources mondial de la parfumerie-cosmétique et contribue au développement filière cosmétique. C’est donc un cluster. Avec la présence d’universités, on peut parler de technopole.

        Les documents à étudier sont : une carte des territoires du pôle de compétiti        vité Cosmetic Valley, et un texte qui présente la Cosmetic Valley, un pôle de compétitivité interrégional, datant de 2019.

2)            

La Cosmetic Valley s’étend sur plusieurs régions : Ile-de-France, Centre, Haute-Normandie.

A l’échelle locale, on voit que la Cosmetic Valley est proche de Paris, qui est une ville mondiale (capitale mondiale du luxe). C’est donc un espace favorisé par sa position géographique. Ceci est un facteur d’attractivité. L’attractivité désigne la capacité d’un espace à attirer. 

La Cosmetic Valley a été labellisé pôle de compétitivité par l’État en 2005. Ce sont les acteurs publics.

Il y a aussi la création de nombreux emplois à Chartres et ses environs (PME) . Le siège du pôle, se situant à Chartres, augment l’attractivité du centre ville.

A l’échelle nationale, on voit un territoire désenclavé : il y a beaucoup de moyens de transports, tels que les deux aéroports (à Paris et à Inde-et-Loire), ainsi que plusieurs axes de communication (autoroute, LGV). De plus, tous les axes de communication relient Paris, cela renforce donc l’attractivité de la Cosmetic Valley. Il y a aussi de la création d’emploi dans l’ensemble du territoire. Tout cela donne une image méliorative de la France à l’étranger.

Nous avons aussi la présence d’acteurs privés , notamment le japonais Shiseido dans le Loiret, au sein de ce pôle.

3)        

Un « pôle de compétitivité » est un réseau d'entreprises, d'unités de recherche, et de formation, et d'organismes publics, et labellisé par l'État . Ces acteurs se regroupent autour d'une thématique précise ou d’un domaine d'activité considéré comme porteur ou d'avenir : aérospatiale, agriculture et alimentation, biotechnologies, chimie, cosmétiques, énergie, services, économie de la mer, pharmacie... Un pôle de compétitivité rassemble sur un territoire donné des entreprises de toutes tailles, des acteurs de la recherche et des établissements de formation pour développer des synergies et des coopérations autour d'un secteur d'activité précis.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (26.6 Kb)   docx (271.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com