LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Mediterranee Et Le Monde Noir

Compte Rendu : La Mediterranee Et Le Monde Noir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2014  •  1 522 Mots (7 Pages)  •  3 838 Vues

Page 1 sur 7

la mediterraneByzance et son empire

L'Empire byzantin est en fait l'ancien Empire Romain d'Orient. Sa capitale, Constantinople, est située sur le détroit du Bosphore. La ville s'appelait Byzance autrefois, d'où le nom d'Empire byzantin, mais l'empereur Constantin l'a rebaptisée sur le site de cette dernière. Au XIIee siècle, la dynastie des Comnènes règne sur l'Empire Byzantin.

L'Empereur (appelé basileus signifiant roi en grec) est le chef de l'Église. L'Empire Byzantin est une civilisation chrétienne orthodoxe. Les orthodoxes ont été évangélisés par les moines Cyril et Méthode et sont soumis à un Patriarche et n'obéissent pas au Pape, d'où le schisme en 1054, entre chrétiens d'Orient (orthodoxes) et chrétiens d'Occident (catholiques).

Les églises byzantines sont en forme de croix grecque entourée par un carré : le carré symbolise la Terre ; le Ciel est symbolisé par une ou plusieurs coupoles.

L'art byzantin est caractérisé par les icônes et les mosaïques. Mais cet empire est affaibli sur le plan financier, politique, et militaire. En 1082, menacés par les Normands installés en Sicile, les Byzantins abandonnent le commerce aux Vénitiens pour que ceux-ci leur prêtent une flotte puissante afin de les protéger d'une éventuelle attaque normande.

Le monde musulman

Conséquences de l'expansion musulmane des VIIe et VIIIe siècles sur la Méditerranée.

Principales voies commerciales avant la prise de contrôle de la Méditerranée par les musulmans.

Voies commerciales au VIIIe siècle : le trafic évite la Méditerranée occidentale et passe par l'Adriatique.

Empire musulman et son expansion (flèches).

Empire byzantin sur la défensive.

Francs et leur expansion (flèches)note 1.

Lombards

Le monde islamique apparaît comme un monde aussi morcelé et incapable de s'unifier que le monde chrétien. Plusieurs dynasties le contrôlent :

les turcs Seldjoukides, qui dominent le calife abbasside de Bagdad et créent de petits émirats en Jezirah, en Anatolie et en Syrie. Ils sont aidés par des gouverneurs, les atabegs, qui ont tous plus ou moins des désirs d'indépendance. Ce sont des musulmans sunnites.

les Fatimides, une dynastie chiite, contrôle l'Égypte depuis Le Caire ; cependant, celle-ci est envahie dès 1169 par un envoyé de l'atabeg Nur al-Din, et définitivement conquise par Saladin en 1171

les berbères, Almoravides puis Almohades, dominent le Maghreb et l'al-Andalus.

Si l'élite dirigeante du monde islamique est convertie à l'islam (litt. soumission à Dieu), une religion monothéiste révélée par Mahomet (570-632), la majorité de la population n'est pas encore musulmane. Nombre de chrétiens, de juifs et d'animistes habitent le monde islamique : ce sont les dhimmis.

La civilisation musulmane est une civilisation brillante sur le plan artistique et intellectuel et son artisanat est plus développé qu'en occident à la même époque. La vie intellectuelle est intense grâce notamment aux contacts avec les civilisations grecque, indienne et chinoise dont ils ont hérité les connaissances. Les musulmans ont importé les chiffres dits arabes — qui remplacent les chiffres romains — la numération positionnelle et le zéro (cf. Brahmagupta), des inventions d'origine indienne. Al-Khawarizmi, mathématicien perse, a inventé l'algèbre avec les systèmes d'équation (Algorithme). Al Idrissi était un géographe performant, et Averroès à Cordoue était un important philosophe, médecin, juriste et mathématicien. Les médecins du monde islamique comme Averroès ou le persan Avicenne, étaient très en avance par rapport à ceux de l'occident : leur science fut par la suite enseignée dans des facultés de médecine du monde chrétien.

Un art et une architecture propres sont développés, avec des bâtiments comme les mosquées et les madrasas, spécifiques à ce domaine ; toutefois, une grande diversité de formes et de techniques sont employées selon les régions et les cultures.

L'occident chrétien

Ce sont les chrétiens d'Occident. Leur religion est le Catholicisme, ils forment la Chrétienté avec à sa tête le Pape à Rome. Celui-ci se fait obéir de tous les Catholiques.

La langue pour la messe est le latin ce qui caractérise les chrétiens de l'ouest. Les églises sont en forme de croix latine. Elles sont imprégnées de l'art roman. En effet, leurs voûtes sont en forme de berceau. On trouve en Occident une influence orientale, comme par exemple à Venise avec la basilique Saint Marc; Venise est la ville d'occident qui a le plus de contacts avec l'orient.

L'art gothique (appelé d'abord art francilien) apparaît en Île-de-France. Il permet de construire plus en hauteur et de faire des murs plus fins. Ainsi, les églises sont beaucoup plus lumineuses, plus élancées et moins massives.

Dans le monde latin, on distingue plusieurs

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (112.3 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com