LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Medecine

Dissertations Gratuits : La Medecine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2013  •  992 Mots (4 Pages)  •  650 Vues

Page 1 sur 4

En France, les études médicales sont ouvertes à tous les bacheliers. Mais l'accès en 2e année des études de médecine est soumis à un concours sélectif en fin de première année (de 10 à 15 % de réussite). Le premier cycle des études médicales (PCEM) dure 2 ans. Le deuxième cycle des études de médecine (DCEM) dure 4 ans. Le PCEM et le DCEM constituent un tronc commun à tous les futurs médecins.

Alors que le premier cycle donne une formation commune essentiellement théorique, le deuxième cycle ouvre la voie à l'externat et à la pratique médicale proprement dite, et aboutit à l'Examen Classant National (ECN).

Le troisième cycle des études médicales (TCEM) est obligatoire et s'ouvre à l'issue des ECN et peut durer de 3 à 5 ans en fonction de la discipline choisie (parmi lesquelles on retrouve les spécialités de médecine générale (3 ans), médicales (4 à 5 ans), chirurgicales, d'anesthésie-réanimation, de gynécologie etc), et constitue l'internat. Durant cette phase, la thèse du diplôme d'État de docteur en médecine est soutenue et donne le titre de docteur, permettant l'exercice de la médecine. Pour certaines spécialités et notamment la chirurgie, une formation complémentaire est nécessaire après le TCEM et cette phase dure entre 1 et 4 ans. Il peut s'agir d'un clinicat universitaire ou d'un assistanat de spécialité. Ceci correspond donc pour la chirurgie à une formation totale de 11 à 15 ans.

Les études médicales en France se dirigent actuellement vers une modification de la dénomination de leur organisation avec le passage au système européen LMD (Licence-Master-Doctorat).Après la Révolution française qui a fait disparaître les corporations, il fallait trouver un remède au charlatanisme et proposition fut faite d'instaurer un ordre professionnel des médecins, habilité à décider qui avait le droit d'exercer ou non. De multiples projets de création d'un Ordre des Médecins furent discutés dans les années 1920-1930, sans jamais toutefois aboutir faute de majorité au Parlement. Ainsi, après la proposition de loi déposée par le ministre Barthou et restée sans lendemain, l'écrivain Paul Bourget envisagea « la reconnaissance d'un Ordre des médecins »1.

C'est donc sous le régime de Vichy, en dévoyant le projet législatif du 7 mars 1928 de M. Ernest Couteaux, député socialiste du Nord, que la loi du 7 octobre 194023 - parue au JO le 26 octobre - créé un Ordre des Médecins comprenant le Conseil supérieur de la médecine et les Conseils départementaux. Cette loi supprime aussi les syndicats. Elle est complétée par la loi du 26 mai 1941 portant sur l'exercice illégal de l’art médical et de l’art dentaire et par celle du 26 novembre 1941 qui règle les élections à l’Ordre des médecins4.

Les membres des conseils seront nommés par le ministre par décret5 jusqu'à la loi no 794 du 10 septembre 1942 qui instaure les élections ordinales. Le 2 avril 1943, c'est l'arrêt Bouguen6 par lequel le Conseil d'État énonce que : « le législateur a entendu faire de l'organisation et du contrôle de l'exercice de la profession médicale, un service public » et que « si le conseil supérieur de l'Ordre des médecins ne constitue pas un établissement public, il concourt au fonctionnement dudit

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (84 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com