LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Crise Ivoirienne

Documents Gratuits : La Crise Ivoirienne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2013  •  3 351 Mots (14 Pages)  •  949 Vues

Page 1 sur 14

Chronologie d’une guerre absurde

Plus de 4 mois de bras de fer entre Laurent Gbagbo, le Président ivoirien sortant et son rival Alassane Ouattara. Bilan, plus de 3000 morts. A la clé, l’arrestation du premier, le lundi 11 avril 2011. Depuis cette date, la crise post-électorale ivoirienne semble sortir timidement mais sûrement du tunnel.

Chronologie d’une guerre absurde.

07 Août 1960 : Indépendance de la Côte d’Ivoire

Colonie française, depuis le 10 mars 1893, la Côte d’Ivoire Accède à son Indépendance le 07 Août 1960. État unitaire, le pays opte pour un régime présidentiel. Félix Houphouet Boigny, père fondateur du PDCI-RDA, en est le premier Président de la République. Il est Né le 18 Octobre 1905, à N’Gokro (actuel Yamoussoukro). Le pays restera sous le régime du parti Unique jusqu’en 1990.

1990 : Instauration du multipartisme

Après le discours de La Baule prononcé par le Président de la République française François Mitterrand, en 1990, dans le cadre de la 16e conférence des chefs d’État d’Afrique et de France qui s'est déroulée dans la commune française de La Baule-Escoublac, la Côte d’Ivoire renoue, la même année avec le multipartisme. Lors de son fameux discours de La Baule, François Mitterrand posait, en effet, des conditionnalités à l’octroi des aides au développement. La France liait donc ses aides au développement, à la démocratisation politique des pays africains, un espace politique qui était jusque là occupé par les partis uniques à l’exception du Sénégal et du Botswana qui n’ont pas rompu avec le multipartisme démocratique hérité de la colonisation.

Octobre 1990 : Première élection ouverte à l’opposition

A 85 ans, Félix Houphouët-Boigny, le candidat du PDCI-RDA, remporte l’élection présidentielle d’Octobre 1990, face à Laurent Gbagbo, candidat socialiste et entame son septième mandat.

Novembre 1990 : Amendement de la Constitution

Un amendement constitutionnel précise qu’en cas de vacance du pouvoir le président de l'Assemblée nationale, assumera le mandat présidentiel. Alassane Dramane Ouattara nommé Premier ministre.

7 Novembre 1990 : Alassane Ouattara, alors gouverneur de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), connu comme «un économiste libéral» est nommé premier ministre de la Côte d’Ivoire par le Président ivoirien Félix Houphouet Boigny.

07 décembre 1993 : Mort de Félix Houphouët Boigny, Henri Konan Bédié, nouveau Président

Félix Houphouët Boigny décède en fonction. Conformément à la constitution ivoirienne, le Président de l’Assemblée nationale, Henri Konan Bédié, lui succède. Alassane Ouattara démissionne de son poste de Premier ministre le 9 décembre après deux jours d’hésitation. Il quitte ensuite la Côte d'Ivoire pour rejoindre son poste de Directeur adjoint du Fonds monétaire internationale (FMI). Institution où il exerçait auparavant, et qu’il a avait abandonnée, après sa nomination en 1988, comme gouverneur de la BCEAO.

1994 : Naissance du RDR

27 Septembre 1994, Georges Djéni Kobina à qui la parole a été refusée au Congrès extraordinaire du PDCI-RDA (ancien parti unique), porte sur les fonts baptismaux le Rassemblement Des Républicains (RDR) et se réclame des idéaux du Premier Ministre Ouattara.

25 novembre: L'opposition dénonce le projet de loi modifiant les conditions d'éligibilité à l'élection présidentielle visant à exclure Alassane Ouattara.

8 décembre: Vote de la loi sur le code électoral par l'Assemblée Nationale à une très large majorité (109 voix contre 13). Ce nouveau code électoral apparaît plus restrictif que le précédent. Le texte comporte 139 articles et les principales innovations concernent le droit de vote et les conditions d'éligibilité. Désormais, les candidats à l'élection présidentielle doivent être "ivoiriens de naissance", "nés de père et de mère eux-mêmes ivoiriens de naissance". Ils doivent avoir résidé dans le pays de façon continue pendant les cinq années précédant la date de l'élection et ne jamais avoir renoncé à la nationalité ivoirienne.

1995

13 janvier: Alassane Ouattara adhère au RDR.

5 avril: Création du Front républicain regroupant le FPI, le RDR et l'UFD (union des forces démocratiques, une coalition de gauche), avec pour principal objectif, "gagner les élections présidentielle, législatives et municipales", qui se tiendront entre octobre et décembre.

Octobre 1995, HKB remporte l’élection présidentielle

Henri Konan Bédié, le candidat du PDCI-RDA est élu Président de la République, à l’issue de l’élection présidentielle du 22 octobre 1995, qui l’opposait à Francis Wodié, candidat du Parti ivoirien des travailleurs (PIT). Une élection boycottée par l’opposition significative représentée par le Front populaire ivoirien de Laurent Gbagbo et le RDR de Djéni Kobina, qui la trouvait « non transparente ».

19 Octobre 1998. Mort à 61 ans, de Georges Djéni Kobina, élu en juillet 1995, comme secrétaire général du RDR.

1er Août 1999, lors d'un Congrès mémorable, Alassane Ouattara devient le premier Président du RDR et son candidat aux élections présidentielles de 2000.

Décembre 1999, Guéï Robert dans l’arène

24 Décembre 1999 : Premier Coup d’Etat militaire en Côte d’Ivoire

Une mutinerie de soldats se transforme, le 24 Décembre 1999, en coup d'état militaire. Le Président Henri Konan Bédié est renversé et part en exil. Le général Robert Gueï, nouvel homme fort du pays, annonce la mise en place d'un Comité national de salut public (CNSP).

Janvier 2000, la junte au pouvoir forme un gouvernement de transition avec, notamment, le Rassemblement des Républicains (RDR) d'Alassane Ouattara et le Front populaire ivoirien (FPI) de Laurent Gbagbo. Le général Gueï est proclamé chef de l’Etat, président du CNSP et ministre de la Défense.

juillet

...

Télécharger au format  txt (22.5 Kb)   pdf (211.8 Kb)   docx (18.5 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com