LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LES SOURCES D'ENERGIE FOSSILE

Cours : LES SOURCES D'ENERGIE FOSSILE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2019  •  Cours  •  1 507 Mots (7 Pages)  •  371 Vues

Page 1 sur 7

Chapitre 2 : les sources d’énergie fossiles

Introduction :

L’énergie est un concept qui remonte à l’antiquité. Le mot francais énergie vient du grec ἐνέργεια / enérgeia qui signifie force en action, par opposition à dynamisme qui signifie force en puissance. Pour aristote, l’énergie est l’opération parfaite pour désigner la réalité effective en oppsosition à la réalité fictive. L’énergie est dont la force qui permet d’agir effectivement.

Après avoir exploité sa propre force, puis celle des animaux, l’homme a appris à utiliser les énergies contenues dans la nature : Le vent et l’eau. A partir de la révolution industrielle, il a recherché des combustibles souvent des carburants à base de carbone capable de lui fournir une quantité croissante de travail mécaniques par l’emploi de machine : machine outils, chaudières et moteur.

L’expérience humaines a montré que tous travail nécessite une force et produit de la chaleur. Plus en plus d’énergie par quantité de temps, plus vite on fait un travail mais plus on produit aussi de la chaleur. Comme l’énergie est nécessaire à toutes entreprises humaines, l’approvisionnement en sources d’énergie est devenu une des préoccupations majeures de nos sociétés, qui doivent aussi gérer le problème du réchauffement que cela induit.

  1. Le charbon, pilier de la première révolution industrielle reste une énergie actuelle.

La révolution industrielle s’est fondée sur le couple charbon-vapeur, c’est pourquoi les premières implantations industrielles se sont souvent fixé dans les bassins ouillés. Le charbon est une roche sédimentaire formée à partir de la dégradation partielle de la matière organiques des végétaux. Il comprend 4 stades en fonction de la concentration en carbone : La tourbe (50%), le lignite(75%), la houille (90%), l’anthracite (plus de 90%). Il est oublié comme combustible notamment pour la production de combustible et constitue une alternative au pétrole pour de nombreux pays (chine, inde…) conribuant ainsi à leur dépendance génétique. Le charbon, a cependant le défaut majeur d’être une source importante de rejet de CO2 (Irlande : premier pollueur d’Europe par habitant)

Mais les réserves de charbon existant dans le monde sont encore très importante, et il est mieux réparti que le pétrole, cette source d’énergie connait donc un regain de faveur, ce qui ne sera pas sans répercussion environnemental et climatique 

  1. Le pétrole, fondement de notre civilisation

Le pétrole est une huile minérale provenant de la décomposition de micro élément organiques marins (végétaux ou animaux), contenant du carbone. Ces usages nombreux, c’est pourquoi on peut dire que notre civilisation est basée sur le pétrole (voir le cours art et civilisation du pétrole depuis 1945)

  1. Des usages nombreux

Les usages du pétrole sont innombrables, production d’électricité, pétrochimie, fabrication d’engrais, chauffage au fioul, BTP, carburant…(notons que l’éclairage qui en a était pendant des siècles l’usage exclusif à quasiment disparu)

Les transport constituent cependant de loin la plus grande source de demande de pétrole :

  • près de 60% de la consommation mondiale (50% en France)
  • 98% des carburants sont à base de pétrole

La demande continue d’augmenter à l’échelle mondiale.

  1. L’inégale répartition entrainant des flux inévitables

Même si de nombreux pays disposent de gisements de pétroles, la moitié des réserves mondiales connues sont situés au proche-orient.

Les pays développés, anciens ou nouveaux, sont généralement gros importateur de pétrole et ceux qu’ils en produisent ou non. Les états unis, 3ème producteur mondiale sont ainsi le premier importateur. La chine, 4ème producteur mondiale et aussi le 4ème importateur. Exception, la russie est le 1er producteur et 2ème exportateur. Certaines régions peu consommatrices, ne sont pas de grands producteurs, tandis que certains des plus gros pays producteurs de pétrole en consomme peu : proche orient, golfe de guinée. Il résulte de ce décalage géographique entre production et consommation, un très grand trafic pétrolier, soit par pipeline, soit par navire citerne(tankers)

  1. Un marché dominé par de grandes compagnie imposant leur droit aux états.

L’exploitation du pétrole : prospection, forage, raffinage… a donné lieu à la création d’importante compganies privées qui figurent aujourd’hui parmi les plus puissantes entreprises mondiales. Au début du siècle dernier, les « 7soeurs » se partagent le marché : 5 américaines, 1 anglaise, 1 anglo-hollandaise. Aujourd’hui, 9 des plus grandes entreprises mondiales sont des pétrolières : 3 américaines, 3 chinoises. Leurs poids est telle qu’elles ont pu influé sur leur politique internationales de leur pays d’origines dans leurs intêrets. Ce fut le cas de l’affaire Ajax qui contribua à renverser le 1er ministre iranien mossadegh en 1953 alors qu’il s’appretter à nationaliser la production pétrolière de son pays. De même, les considérations pétrolières motivèrent bien plus sûrement la deuxième guerre d’irak que les mobiles humanitaires alors invoqués

  1. L’OPEP ou la riposte des etats producteurs

Pour faire face à la pression des compagnies occidentales, les pays producteurs se sont regroupés sous forme de cartel. L’OPEP crée en 1960 au lendemain de la décolonisation. Cette organisation régule la production, et donc les cours. Au lendemain de la guerre de kippour, elle augmente brutalement ceux-ci pour punir les pays occidentaux de soutenir Israël, c’est le premier choc pétrolier qui met un terme aux 30 glorieuses. Il est suivi par un deuxième choc pétrolier consécutif à la révolution iranienne.

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (165.4 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com