LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'éducation au Brésil

Analyse sectorielle : L'éducation au Brésil. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Octobre 2017  •  Analyse sectorielle  •  1 729 Mots (7 Pages)  •  607 Vues

Page 1 sur 7

L’éducation au Brésil

[pic 1]

Image : http://www.brasilbresil.com/20-000-eleves-bresiliens-portent-les-puces-pliables/

Le système éducatif brésilien est  composé d’institutions publiques et d’établissements privés. Le Ministère de l'Éducation (MEC) contrôle l’enseignement au niveau national, secondé par le Conseil National de l’Éducation.                                                                                

Le système éducatif brésilien a été importé durant la colonisation par les Portugais.            

En 1827 une loi a été établit et exigeait la présence d’école primaire dans toutes les villes les plus importantes du Brésil.

L'éducation publique est gratuite à tous les niveaux et sa responsabilité se répartit entre les états, le district fédéral et les municipalités.

À partir de 1932, on observe au Brésil un mouvement de réforme de l’éducation nationale, des réformes de l’enseignement et les premières universités brésiliennes sont créées.

En 1961, la première Loi des Directives et Bases de l’Éducation (LDB) a été promulguée, et plusieurs changements importants se sont produits, tels que la création d'agences d'aide à la recherche et aux cycles supérieurs, et l'augmentation des années d’étude obligatoire qui passe de quatre à huit  années. La seconde Loi des Directives et Bases de l’éducation a été promulguée en 1971, ce qui élargit considérablement les responsabilités du Pouvoir Public dans le domaine de l'éducation. L’actuelle Loi des Directives et Bases de l’éducation a été sanctionnée par le président Fernando Henrique Cardoso et par le Ministre de l'Éducation Paulo Renato le 20 décembre 1996. Basée sur le droit universel à l'éducation pour tous, la Loi des Directives et Bases de l’éducation de 1996 a apporté divers changements tel que l'inclusion de l'éducation infantile (crèches et école maternelle) en temps que  première étape de l'éducation de base.

L'enseignement est obligatoire pour tous les enfants âgés de 6 à 14 ans et il se divise en éducation de base (l'éducation infantile, l'enseignement fondamental et le moyen) et du supérieur.

L’éducation de base a « pour finalités de développer l’élève, en lui garantissant la formation commune indispensable à l’exercice de la citoyenneté et de lui fournir les moyens de progresser dans son travail et dans ses études ; elle est organisée en deux niveaux, fondamental et moyen » (loi nº 9.394/96)

[pic 2]

Schéma : http://www.arara.fr/BBPROFS.html 

Comme le montre ce schéma le système éducatif brésilien est  un peu similaire au système éducatif français, il est composé de :   - L’Educaçao  Infantil qui accueille les enfants de 0 à 6 ans ce qui équivaut a l’école maternelle en France, elle est gratuite dans les écoles publiques. L’educacao Infantil est la première étape de l’éducation de base son but est de pratiquer un développement intégral sur  l’aspect biologique, intellectuelle et social.

-Ensino Fundamental I qui accueille les enfants de 6 à 10 ans son équivalent français est l’école primaire

- Ensino Fundamental II qui accueille les élèves de 11 à 14 ans comme les collèges français. Les élèves y apprennent la langue portugaise, les sciences, l’histoire/géographie, les mathématiques, l’art et l’éducation physique

- Ensino Medio qui accueille les adolescents de 15 à 18 ans ce équivaut au lycée en France,  il est gratuit dans l’enseignement public. Son but est de consolider et d’approfondir les connaissances acquises dans l’enseignement fondamental, en vue de permettre la poursuite des études dans l’Ensino Superior;             

 - Ensino Superior on y accède par concours à partir de 18 ans ce qui équivaut aux  études supérieures.


L’enseignement est également donné dans des écoles spécialisées pour les élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux. L’offre d’éducation spéciale est un devoir constitutionnel de l’État, il commence dès l’éducation enfantine et l’accueil éducationnel se fait au sein de classes, écoles ou services spécialisés, dès lors que, en fonction des conditions spécifiques des élèves, il n’est pas possible de les intégrer dans des classes ordinaires de l’enseignement régulier.

D’après le recensement scolaire, le nombre d’élèves ayant des besoins spéciaux dans les classes ordinaires a augmenté de 34,1 % par rapport à 2003 et représente actuellement 194 581 élèves. Le nombre d’élèves des écoles spécialisées ou des classes spéciales s’élève aujourd’hui à 371 442, soit une augmentation de 3,5 %.


La formation des enseignants de l’éducation de base est dispensée au niveau supérieur, à l’université et dans les instituts supérieurs de formation. Selon la 
Loi des directives et des bases de l’éducation nationale, promulguée en 1996, il est encore admis que la formation des enseignants se fasse dans le cursus normal de niveau moyen. Il est cependant exigé depuis 2007 que tous les enseignants soient diplômés au niveau supérieur ou formés par des stages professionnels.

Quant à la rémunération des enseignants, il existe depuis 2009 un minimum salarial officiel mensuel de 950 reals (292,95 euros), mais personne ne le respecte. Selon une étude de l’UNESCO, « professeurs du Brésil, impasses et défis »,  la moitié des 2,8 millions de professeurs gagnent moins que 720 reals(222euros). L’école publique paie en moyenne mieux que l’enseignement privé, alors que la qualité de ce dernier est considérée généralement comme meilleure que celle des établissements publics.

Beaucoup de ces enseignants n’ont pas reçu une formation complète ou enseignent des matières qui ne sont pas celles pour lesquelles ils ont été préparés afin de compléter leurs charges horaires.

...

Télécharger au format  txt (11.3 Kb)   pdf (250.1 Kb)   docx (151.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com