LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'aéroport Roissy-Charles de Gaulle

Étude de cas : L'aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2019  •  Étude de cas  •  1 534 Mots (7 Pages)  •  530 Vues

Page 1 sur 7

L'aéroport Roissy-Charles de Gaulle

L'aéroport de Roissy Charles de Gaulle s'étend sur 32 km² à 30km de Paris, grâce à sa place avantageuse de carrefour européen, il est parvenu à gagner une place majeure dans les échanges aussi bien nationaux qu'internationaux en terme de commerce et de transport de voyageurs. Roissy a réussi à se hisser au rang de l'aéroport le plus important de France et de 10ème aéroport mondial. Ces classement permettent de nous faire comprendre l'influence très importante que possède Roissy sur le reste du monde, cela nous mène à nous demander comment l'aéroport de Roissy insère-t-il la France dans la mondialisation ?

Pour répondre à cette question nous parlerons d'abord des ouvertures régionale et nationale dont disposent l'aéroport, ensuite nous traiterons de l'envergure internationale de ce dernier et nous finirons en parlant du rôle majeur que tient Roissy dans l'économie et qui permet cette mondialisation.

  1. Une ouverture régionale et nationale.

  1. Une présence régionale.

        Il existe trois aéroports exploités par la société ADP aux alentours de la ville mondiale qu'est Paris, Roissy en est le plus imposant nous nous concentrerons donc sur celui ci.

Tout d'abord l'importance de Roissy dans la région Île-de-France est attestée par le réseau de transports concentré autour de l'aéroport. Ce réseau est efficace mais il est aussi source de difficultés (saturation, embouteillages, pollution, plaintes des riverains).

        L'aéroport a également un rôle plus qu'important dans l'économie de la région. Ces domaines d'actions - l'exploitation et la redistribution de marchandises et le transport de population -  rapportent beaucoup de richesses c'est pourquoi l'aéroport est devenu un atout essentiel pour l'agglomération parisienne.

En 2009, il a produit à lui tout seul 5,8% du produit intérieur brut de l'Île-De-France. Ainsi Roissy est l'un des principaux pôles de croissance et de création d'emplois d'Île-De-France (8,3% des emplois franciliens représentent la quantité de personnes travaillant directement ou indirectement grâce aux trois aéroports parisiens), d'où l’appellation ''Grand Roissy'' ou ''Hubstar Roissy'' de cet espace économique.

  1. Une présence nationale.

        L'aéroport de Roissy est le plus important de France, il dispose donc d'une présence et d'une grande influence nationale.  Notamment en économie, en 2009, Roissy a créé 1,7% du PIB de la France grâce à l'immense espace productif qui s'est formé autour de lui.  

Malgré son rang international très prisé, Roissy reste très présent sur le sol français. En effet une grande part des destinations sont proches, c'est ce qu'on appelle les vols moyens-courriers. Ces vols desservent notamment les grandes villes françaises (Lille, Lyon, Marseille...).

        L'aéroport de Roissy est également connu pour être sa plate forme multimodale inégalée en Europe. En effet il est entouré par un réseau de transports diversifié et très important. On y trouve trois types différents : les transports aériens qui sont évidemment la base de l'aéroport (donc les vols nationaux et internationaux) mais il y a également des transports ferroviaires (avec les différentes lignes de TGV (gare de TGV ouverte en 1994) et RER) et les transports routiers (un grand nombre de taxi, de ligne de bus et d'autoroutes). Ces nombreux aménagements et réseaux de transports font de l'aéroport de Roissy un lieu d'interconnexion pour les passagers et les marchandises qui porte le nom de Roissypôle.

  1. Une ouverture sur le monde.

        

  1. Un hub mondial.

        Avec 472 206 mouvements d'avions, l'aéroport Roissy est l'une des principales portes d'entrée d'Europe grâce à sa grande concentration de population et de frets (par ailleurs il arrive 2ème au rang européen en terme de transport de passagers (62millions en 2013)).
        
L'aéroport est également connu comme le premier hub mondial. Il concentre en effet une grande partie du flux, aussi bien en terme de trafic passager que de trafic commercial (postal et fret), cela lui vaudra le 8eme au rang mondial en terme de transport de passagers et de fret.

Grâce à ses hautes capacités et ses excellentes infrastructures l'aéroport Charles de Gaulle est l'un des plus performants au monde.

         Roissy est un nœud de communication, il est le premier en Europe en terme de nombre d'offres de destinations ce qui lui vaut la réputation de carrefour de population. Par exemple en 2013, 31% des passagers étaient en escale à Paris. (La compagnie Air France joue un grand rôle dans cette concentration de voyageurs car elle propose plus de 18000 opportunités de correspondances en 2 heures).

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (72.3 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com