LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Intermodalités et Modalités à la Réunion 

Compte rendu : Intermodalités et Modalités à la Réunion . Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2021  •  Compte rendu  •  964 Mots (4 Pages)  •  258 Vues

Page 1 sur 4

Projet : Intermodalités et Modalités à la Réunion 

Consigne : Rédiger un rapport sur les problèmes de mobilités auxquels est confrontée la population de la Réunion et le présenter au ministre des Transports, en vacances sur l'île. 

Pouvoir se déplacer en toute sécurité et de manière efficace est une chose vitale qui prend entièrement part dans notre façon de vivre et notre manière d’agir. Savoir que l’on va pouvoir arriver à l’heure à son rendez-vous professionnel dans un métro ou un bus propre et sécurisé devrait être le quotidien de chaque habitant de la planète et plus particulièrement du département français d'outre mer qu’est la Réunion. Ce département qui malheureusement à un taux de pauvreté très élevé car 39 % des Réunionnais vivent encore sous le seuil métropolitain de la pauvreté, ce qui est extrêmement haut. C’est pourquoi Mr le ministre, qu’il est très important d’étudier avec attention et soin ce rapport et les informations qu’il fournit. 

Les problèmes de mobilités auxquels la population de la Réunion est confrontée, sont diverses et variés. L’insalubrité, le manque de moyens, d’organisation ou les conditions météorologiques particulièrement capricieuses font que se déplacer quotidiennement devient un véritable cauchemar. Le réseau routier de l'île, d'après les informations, étant cinq fois moins dense qu’en ville, les entrées depuis le littoral vers les agglomérations prennent un effet entonnoir. De plus, avec la mauvaise organisation, le moindre petit pépin est source de beaucoup d’ennuis. Un jour, des habitants se sont retrouvés complètement coupés du monde à cause de nombreux éboulements et glissement de terrains. Si cela dure, cela entraîne la paralysie d’une économie fondée majoritairement sur l’entrée des touristes sur l'île. Si les voies sont bloquées, les touristes ne peuvent plus entrer et l'économie se heurte à un mur. De plus, 66 % des habitants utilisent une voiture personnelle pour se déplacer contre 7 % qui utilisent les transports en commun, ce qui nous amène aux problèmes suivants. 

Bien que le territoire soit bien desservi par les transports en commun et qu’ils soient financièrement incitatifs, c'est -à -dire que leur coût très faible incite la population à user plus des transports et délaisser la voiture, ils manquent d'efficacité. L’explication est toute simple, les transports sont dépendants du réseau routier. Ce qui veut dire que, lors d’un embouteillage, à la fois le bus et la voiture sont soumis aux mêmes contraintes.  

Cependant, on peut noter une légère amélioration, il y a eu un récent développement des itinéraires dédiés aux transports. Cela va donc permettre une plus grande régularité et efficacité. De nombreux aménagements sont en cours comme la mise en place d’une route pour les vélos et les bus. Cependant, un nouvel enjeu se présente : mettre en connexion et lier les deux voies afin de permettre l’essor d’un itinéraire privilégié pour les transporter en communs, ces derniers représentant 7 % des moyens de déplacements contre 2 % pour les vélos.  

Cependant des améliorations sont observées. Dans le nord de la Réunion, une zone très insalubre subsiste et cela constitue un danger pour les

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (42.1 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com