LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Interactions avec Lyon

Étude de cas : Interactions avec Lyon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2018  •  Étude de cas  •  542 Mots (3 Pages)  •  379 Vues

Page 1 sur 3

Lyon est une commune française de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette ville a connu plusieurs mutations, dues aux dynamiques démographiques et économiques, qui l’ont transformé en une métropole très influente. C’est ce qui fait de Lyon, une grande ville importante en France de nos jours. Nous allons voir en quoi ces dynamiques sont à l’origine des mutations de l’agglomération de Lyon. Pour le comprendre, nous évoquerons, en premier temps, les dynamiques démographiques de la métropole, puis les dynamiques économiques. Enfin, nous finirons par les interactions entre territoires. Nous utiliserons l’aide de deux documents : un texte de Buisson Marie-Andrée, de Mignot Dominique et d’Aguilera-Belanger Anne publié en 2001 et d’une carte montrant les déplacements domicile-travail de l’aire urbaine lyonnaise

La ville de Lyon, étant une grande ville, regroupe plus de 500 000 habitants, selon l’Insee. Elle est le centre de l’aire urbaine lyonnaise qui est peuplée d’environ 2,2 millions d’habitants. D’ailleurs, c’est la deuxième aire la plus influente en France après celle de Paris. La région de Lyon occupe des espaces ruraux, qui ont, majoritairement, une fonction de lieux résidentielle, ce qui est pertinent car le territoire métropolitain est très attractif. De plus, au cours du temps, les villes de la région ont connu le développement des transports en commun (métro, bus, …), ainsi que des infrastructures telles que les routes et autoroutes qui permettent à la population d’habiter un peu plus loin de leur lieu de travail. Malheureusement, l’utilisation des véhicules est une des causes principales de la pollution et est aussi un des inconvénients de la vie en ville : la population préfère vivre dans des plus petites villes qui sont plus calmes. C’est aussi pour cela que la population s’est accrue : la métropole lyonnaise s’est étendue et nous laisse distinguer différentes couronnes autours de la ville, il y a donc un étalement urbain. Par conséquent, la population active y est importante.

Lyon connaît une dynamique démographique importante grâce à son attractivité économique, la ville est très active en terme de production industrielle ainsi qu’en terme de commerce, ce qui favorise l’emploi et la contribution du commerce français dans l’Europe et même dans le monde. L’agglomération lyonnaise comprend également beaucoup d’école et d’université, ces infrastructures permettent de prévenir et de conserver l’économie de l’aire urbaine. Et puisque cette région accorde de l’emploi et de l’étude, elle a donc besoin de route et de transport, ce qui augmente l’élaboration d’autres métiers tels que chauffeurs de bus. De plus, la région lyonnaise est aussi un lieu touristique favorisant le commerce régional. L’accessibilité à ces lieux permettent la diminution du chômage et l’augmentation de l’économie.

L’aire urbaine lyonnaise suit le modèle de l’armature polycentrique. Nous remarquons les déplacements domicile-travail sont multiples. Pour la plupart, ils se dirigent vers quelques grandes villes, sinon ils partent d’autres grandes villes (comme Saint-Étienne) ou bien de l’aire rurale pour se diriger vers Lyon. Ces déplacements sont appelés migrations pendulaires et ils nous indiquent que les territoires de l’agglomération interagissent.

En

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (38.3 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com