LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Hawaï, le succès d'une mise en tourisme

Étude de cas : Hawaï, le succès d'une mise en tourisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2021  •  Étude de cas  •  1 236 Mots (5 Pages)  •  766 Vues

Page 1 sur 5

[Tapez ici]

Contrôle Tourisme et Territoires. 

Hawaii le succès d’une mise en tourisme. 

 

L’archipel est situé au cœur du Pacifique nord, il est constitué de 122 îles mais seulement 6 d’entre elles sont aménagées pour accueillir des touristes. Ce sont les îles les plus isolées du monde à 8 heures du Japon et 5 heures de la côte ouest américaine. Nous nous interrogerons, en quoi Hawaii est une destination à part entière au sein du 2° pays le plus touristique au monde ? 

 

I/Les atouts touristiques de Hawaii. 

 

  1. Paysage et climat. 

L’appartenance au sol américain pour attirer les touristes ne suffirait pas à Hawaii si l’archipel ressemblait aux autres. Seulement le climat, le relief, la population, la distance même donne à cette terre américaine une attraction toute particulière qu’en plus elle diffère totalement des autres états américains. De par leur position au sud du tropique, les Hawaii ont un climat chaud, mais la chaleur est atténuée et uniformisée tout au long de l'année par l'influence océanique. À Honolulu par exemple, la moyenne du mois le plus chaud ne dépasse pas 26,2 degré celsus et celle du mois le moins chaud 22,3 degré celsus. Les précipitations sont plus importantes entre les mois d’octobre à février mais la répartition de ces intempéries sur les îles est inégales.

La chaleur modérée et la forte luminosité sont idéales pour profiter des paysages exceptionnels et variés de l’archipel. Dans le parc national des volcans sur Big Island il est possible d’admirer un cratère en faisant le tour au volant de sa voiture ou voir plusieurs volcans certains encore en activité. Cependant Hawaii ne se résume pas qu’à ses volcans, sa végétation tropicale est luxuriante et dépaysante depuis la forêt de fougères arborescentes jusqu’aux jardins de fleurs comme les orchidées ou les hibiscus. Les cascades sont également appréciées par les touristes.

Ses plages y sont aussi très réputées et ses eaux y sont turquoises. Il n’est pas rare de s’extasier sur des baleines que l’on peut observer dans chaque port ou simplement à la fenêtre de l’hôtel en plus des surfeurs.

 

  1. Histoire et culture. 

Autrefois habité par les Polynésiens, l’archipel fut longtemps isolé du reste du monde. Au

18eme siècle, James Cook baptisa ces îles les « îles Sandwich ». Elles furent unifiées en 1810 après quelques conflits, après avoir reçut une protection britannique. Seulement le territoire convoité par de nombreux pays (France, Russie, Grande-Bretagne, USA) fut annexé en 1898 par les Etats-Unis. Hawaii est le 50eme territoire de l’Union en 1959 et accède au statut d’Etat des Etats-Unis. L’archipel n’a, à la base, aucune vocation touristique. Hawaï a fait sa notoriété grâce à deux éléments très importants les médias : série TV et le tourisme sportif : surf ainsi qu’à un point noir de l’histoire l’attaque de Pearl Harbor par les japonais en 1941, qui donnera là encore naissance à un film.

 L’ambiance qui y règne est unique, très authentique et charme des millions de touristes par an. Son surnom « l’Aloha State » résume assez bien le cliché de l’archipel. Il y règne une atmosphère de liberté et de détente assez équivoque et il n’est pas rare de voir des vahinés danser le hula sous des cocotiers au son des ukulélés tout cela dans un cadre idyllique. Les massages lomilomi sont aussi rentrés dans sa culture ainsi que les tatouages traditionnels que l’archipel vous proposera.

 

  1. L’accessibilité.

Comme nous l’avons fait remarquer Hawaii est une archipel très isolé en comparaison avec les Caraïbes ou La Havane. Jusqu’à la 2eme guerre mondiale les quelques milliers de touristes qui visitaient Hawaii arrivaient par bateaux. C’était un voyage long et difficile destiné aux personnes fortunées ou au tourisme d’affaire. Les premiers vols commerciaux vont marquer le début d’un essor touristique impressionnant. En effet, le temps de trajet était considérablement réduit et le confort des avions s’amélioraient inlassablement.  

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (60 Kb)   docx (15.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com