LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Géographie de la France, espace, territoires et développement

Cours : Géographie de la France, espace, territoires et développement. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2017  •  Cours  •  24 643 Mots (99 Pages)  •  649 Vues

Page 1 sur 99

Géographie de la France

Espaces, territoires et développement en France

Chapitre 1 : La maîtrise du territoire français.

 La maîtrise du territoire français est le fruit d’une construction qui va se dérouler sur plusieurs siècles, où l’expression du pouvoir va jouer un rôle majeur. Le territoire est le support géographique d’un pouvoir politique donné. Ce territoire français est en outre très ancien, qui est très organisé dans ses structures (pouvoir politique président- ministres et administration) celui-ci est très centralisé en France, il est parvenu à lier intimement la construction de l’état, la formation du territoire et aussi l’émergence d’une nation ce qui donne la compréhension du mode du fonctionnement du territoire français. Les logiques de découpages de ce territoire national ont dans un premier temps permis de renforcer cette mainmise  une manière de décentralisation de l’état notamment au niveau local avant que se mette en place à partir des années. Cela n’a pas remis en cause le rôle et l’importance de l’Etat dans le pays. A une autre échelle, on constate la montée ne puissance d’une union européenne mais aussi l’avènement de la mondialisation donc l’émergence de la France et qui participe également à une certaine remise en cause du pouvoir de l’Etat.

Dans quelles mesures cet «État centralisé » mais qui doit composer avec d’autres pouvoirs parvient-il à maîtriser son territoire ?

  1. L’identité de la France

De nombreux historiens comme jules Michelet au 19ème siècle et Fernand Braudel au 20ème ont mis en avant l’idée d’une exception française qui est le fruit d’une composition savante entre une histoire une culture et un territoire. En France la construction de l’état s’est traduite par un processus de construction territorial à partir  [a] Paris en même temps que l’affirmation d’un pouvoir central fort  et de l’émergence d’une identité nationale assumée même si elle est plus diverse qu’il n’y parait. Dans quelles mesures ce long processus centralisateur de construction du territoire et de l’état a-t-il fait émerger une identité française ?

  1. Un territoire issu d’une lente construction historique.

Si la partie occidentale de l’Eurasie est peuplée depuis des millénaires, la construction du territoire français grâce à l’action de l’état n’intervient qu’à partir du Moyen-Age et participe fortement d’un sentiment identitaire qui n’existait pas auparavant. Celui-ci se forme sur plusieurs siècles sur un Finisterre (fin des terres) européen qui est en position d’isthme (bras de terre entre deux mers/détroit) entre le monde méditerranéen d’une part, et du monde germanique et l’ensemble Manche d’autre part. C’est là que se forme le territoire.

  1. La romanisation des peuples Gaulois

Au cours de l’antiquité l’extrême ouest de l’Eurasie est occupé par des peuplades celtiques dont font partie les peuples gaulois, qui se sont unies pour lutter contre Jules César (1er siècle av-J.C). Ceux-ci s’étendaient globalement de l’embouchure du Rhin et ils formaient un ensemble de peuples sans unité politique réelle. En revanche, deux routes commerciales se sont mise en place dès cette époque, l’une qui part de  Phocée qui était un comptoir phénicien (commerçants libanais qui venus par la mer se sont servis du port pour développer le commerce) qui va remonter tout le sillon Rhodanien puis l’axe de la Garonne d’autre part.

La conquête romaine commence au 2ème siècle av-J.C elle va d’abord s’exercer sur l’arc méditerranéen, elle se traduit par la création d’une nouvelle province de l’empire dite la province de la Narbonnaise qui s’organise autour de 2 voies initiales qui sont la Via Dimitia et la voie du commerce sillon Rhodanien. C’est autour de ces deux axes que va se constituer tout un réseau de villes. Par la suite Jules César profite de la division des peuples gaulois pour soumettre les gaules au 1er siècle av-J.C. les romains vont établir la pax Romana (paix romaine) c’est lié d’une part des protections des peuples conquis par les menaces extérieures mais aussi intérieures, mais c’est aussi l’assimilation des peuples conquis par l’intégration dans l’armée où l’état. On assiste à l’émergence d’une gaule romaine. La ville de Lugdunum (ancêtre de Lyon) devient le grand carrefour commercial aux débouchés des routes transalpines où se déploie tout un réseau de routes irrigant la gaule romaine elle en devient donc l’épicentre, et a conservé depuis alors son surnom de capitale des Gaules.

...

Télécharger au format  txt (161.7 Kb)   pdf (515.6 Kb)   docx (90.2 Kb)  
Voir 98 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com