LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gestion des déchets à Genève

Thèse : Gestion des déchets à Genève. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  8 Juin 2018  •  Thèse  •  455 Mots (2 Pages)  •  515 Vues

Page 1 sur 2

Notre sujet reflète sur la gestion des déchets, à Genève plus précisément. A quoi consiste de trier ces ordures ? Tout simplement pour ne pas faire du gaspillage en termes de ressources, car en économisant ses abondances, nous favorisons le développement durable et de ce fait, nous protégeons l’environnement de notre planète. De plus, on investit moins dans l’extraction de ressource vu qu’on réutilise les fonds naturels sur les déchets triés. Ce processus est bénéfique pour les entreprises, car en l’occurrence ça favorise son économie et son image.

Trier les déchets consiste de les répertorier en différentes catégorie. C’est-à-dire de créer des poubelles spécialement et uniquement pour ces déchets comme par exemple les pets, les aliments, les cartons, etc…

Nous avons pu constater que plusieurs entreprises à Genève notamment la restauration, n’effectuent pas de la gestion des déchets comme par exemple la commune de Veyrier. Cependant, la commune de Lancy n’a aucun soucis de ce côté-là car cela fait plus de 10 ans qu’ils tri leurs déchets.

A présent, il y a des contrôles qui s’effectuent par la Voirie et ils regardent les déchets des différentes communes de la ville de Genève. S’il y a un abus et un non-respect des déchets l’entreprise peut être amandé à un prix assez élevé. Ses sociétés peuvent déposés 2 sac de 110 litre au maximum. Dépasser cette tolérance La Voirie va dénoncer l’entreprise et elle va être amandée.

On constate qu’à Genève il n’y a pas une grande sévérité au niveau de la gestion des déchets des citoyens. En effet, la ville de Genève a mis en place à différent lieu dans la ville des poubelles de tri mais, on retrouve toujours des poubelles qui regroupent tous les déchets. De plus, il n’y a pas une grande surveillance sur le fait de trier comme c’est le cas dans les autres cantons en Suisse.

Par exemple à Berne, les citoyens peuvent être contrôlés à leur domicile pour voir si la gestion des déchets est bien respectée. Dans le cas où ce n’est pas respecté, les personnes doivent payer une amande. D’ailleurs, il y a des taxes poubelles alors qu’à Genève on n’est pas soumis à cette loi. Les individus doivent payer leurs sacs ménagers ainsi qu’une vignette qui doivent être utilisé pour les déchets encombrants.

L’initiation du projet de contrôle des gestions des déchets à Genève est un point plutôt positive, car d’une part, on ne pollue pas notre environnement et on renouvelle les anciens produits afin d’en créer de nouveau. Mais d’une autre part, on crée un nouveau poste de travail qui est de contrôler les poubelles des citoyens à leur domicile. On réduit le chômage ce qui favorise l’économie et la cerise sur la gâteau, on incite les gens à trier chez eux.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (37.7 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com