LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas sur la Californie

Dissertation : Etude de cas sur la Californie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2021  •  Dissertation  •  501 Mots (3 Pages)  •  452 Vues

Page 1 sur 3

La Californie est l'État le plus peuplé du pays, cette Etat est au cœur de la puissance des Etats-Unis. Il est situé sur la côte ouest et bordé au sud par le désert de Sonora, à l'est par le Grand Bassin des États-Unis et au nord par les monts Klamath. La Californie jouit en grande partie d'un climat méditerranéen, avec des étés chauds et secs et des hivers doux et humides, (La température moyenne maximum est d’environ 21°C en journée, mais peut monter jusqu’à 27°C ou plus lors des journées d’été les plus chaudes) les gelées sont rares, même en hiver. De plus la Californie est un État attractif sur les plans migratoire et touristique car il concentre de nombreuses industries (des hautes technologies à l'industrie du cinéma) et de grandes universités, des paysages très diversifiés et surtout pour les emplois. Cependant, nous allons ici nous pencher sur les pénuries des eaux en Californie : En quoi la pression sur la ressource en eau en Californie accentue-t-elle la vulnérabilité de ce territoire face aux risques ? Dans un premier temps, nous verrons que l’eau est une ressource inégalement répartie et exploitée de manière intensive. Dans un second temps, nous verrons pourquoi la nécessité d'une gestion durable de la ressource en eau est importante. Enfin, nous terminerons par voir comment la vulnérabilité accrue face aux risques.

Tout d’abord, l’eau est une ressource vitale mais inégalement disponible. Certes certains climats sont plus arrosés que d’autres (de façon variable selon les saisons) mais les inégalités d’accès à l’eau entre les pays, les régions ou les couches de population sont beaucoup plus liées aux inégalités de richesse et de développement qu’à une disponibilité « naturelle » : L’Afrique centrale est très arrosée et dispose de fleuves importants mais ses habitants on peu accès à l’eau.

En Californie, on trouve trois usages de l’eau : l’usage agricole, l’usage industriel ou minier et l’usage domestique et urbain. Il dépense environ 90 milliards de litre d’eau par jour pour l’usage agricole, environ 55 milliards de litre d’eau par jour pour l’usage industriel et minier et environ 25 milliards de litre d’eau par jour pour l’usage domestique et urbain. Cela prouve que la Californie dépense une quantité d’eau très importante et c’est pour cela qu’a lieu une importante sécheresse.

La maitrise de l’eau est très ancienne en agriculture. Des techniques plus moderne mais plus couteuses sont mises en œuvres pour augmenter les disponibilité, des aménagements prennent place pour permettre l’approvisionnement en eau : les barrages comme nouveaux réservoirs pour l’approvisionnement en eau, le forage des nappes phréatiques qui consiste à exploiter l’eau souterraine ou le pompage aquifère, désalinisation de l’eau de mer, et des conduits qui transportent de l’eau du nord de la Californie jusqu’au sud de la Californie.

Les concentrations urbaines se trouve principalement dans les zones arides/ semi arides comme par ex : Los Angeles, San Diego, les habitants de la Grande Valley (Vallée centrale). Seule la population de San Francisco se trouve dans une zone bien arrosée.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (41.3 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com