LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Enjeux géostratégiques

TD : Enjeux géostratégiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2021  •  TD  •  708 Mots (3 Pages)  •  350 Vues

Page 1 sur 3

Le monde actuel ne vie que grâce aux nouvelles technologies, le pétrole est une matière première à l’origine de toutes ces technologies sans lui le monde ne pourrait avancer vers l’avenir. Ce document est une carte, de projection cylindrique européanocentrée, cette carte montre les différents flux de pétrole dans le monde. Elle date de 2012 et elle vient de l’atelier de cartographie de Science Po avec les données de The International Tauker Owners Pollution Federation Limited et de US Enery Information Administration et du World oil Transit Chokepoints. On peut supposer que cette carte est fiable car Science Po est une entité reconnue et réputée. Sur cette carte se trouve des figurés ponctuelle et linéaire. Il y a des traits rouges de différente épaisseur qui représente le flux du pétrole. Et il y a des cercles qui représente les passages stratégiques. Nous allons nous demander en quoi certaines zones sont des enjeux géostratégiques ? Pour répondre à cette question, nous verrons dans un premier temps que l’espace maritime est au centre du commerce mondial puis nous verrons qu’il existe des zones stratégiques qui sont sous tension.

Nous allons donc commencer à voir que l’espace maritime est au cœur du commerce mondiale. 80 % des échanges commerciaux s’effectuent par voie maritime. Ils se font majoritairement entre les États-Unis, l’Asie orientale et l’Union européenne. Sur la carte on voit un échange pétrolier entre les membres de la Triade, mais ici il y a en plus le Moyen-Orient une partie de la Malaisie. C’est deux derniers avec le Danemark sont de très gros exportateur de pétrole. La Triade eux importent. Sur ce document on voit l’importance des routes maritimes avec tous les flux de transport et juste pour le pétrole grâce aux traits rouge qui montre le transport du pétrole d’un pays A à un pays B. Les cercles bleus nous indiquent du fort transfert de pétrole mais implicitement les zones de production. Ici on peut déduire que le moyen orient produit le pétrole. Le Japon importe 100 % du pétrole, la meilleure route depuis le Moyen-Orient est le détroit de Malacca donc sur la carte on peut voir que le pétrole transite beaucoup à Malacca avec environ 13.6 millions de barils par jour (en 2011). Le golfe persique est un très gros producteur de pétrole, le Détroit d’Ormuz vient en aide pour faciliter le transfère du pétrole hors de cette zone, on voit sur la carte qu’il y a environ 17 millions de barils par jours qui passe. Evidemment, l’important mouvement de pétrole dans ces zones convoite certains groupes, la nécessité de se défendre est alors inéluctable.

Nous allons finir en montrant que certaines zones sont soumises à de grande tension. Dans ce monde recouvert à deux tiers d’eau, à certains endroit la terre empêche le passage, donc la création de détroits et de canaux est donc obligatoire pour permettre le passage des bateaux. Nous pouvons citer comme grands structure le canal de Suez, le détroit de Gibraltar ou encore le canal de Panama. Ces lieux très pratiques pour le commerce et la mondialisation sont aussi très prisés par les pirates qui pillent les navires en profitant de la petite vitesse et de la simplicité d’accès des bateaux. Ce danger pousse les États-Unis, la Chine, le Japon et l’Union européenne à renforcer leur flotte de guerre dans les zones susceptibles de pirateries. Le fait de

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (42.4 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com