LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le domaine religieux

Analyse sectorielle : Le domaine religieux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 320 Mots (6 Pages)  •  611 Vues

Page 1 sur 6

A. − Domaine relig.

1. Incitation, impulsion d'origine divine ou surnaturelle. Être animé, averti de qqc., guidé par une inspiration céleste, divine; avoir une inspiration du ciel; faire qqc. sous l'inspiration de Dieu. Bien mettre mon âme dans la lumière, sous la main de Dieu, sous l'inspiration de l'Esprit-Saint (Dupanloup, Journal,1866, p. 276).L'homme qui exerce la médecine n'a plus recours à l'inspiration d'un être surnaturel; il agit d'après ce qu'il a vu et appris (Cl. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 37).Il ne faut avoir en vue dans la prière aucune chose particulière, à moins d'en avoir reçu surnaturellement l'inspiration (S. Weil, Pesanteur,1943, p. 55).

2. État mystique dans lequel le croyant reçoit de Dieu la révélation de ce qu'il doit faire, dire, penser. On considère le merveilleux tableau qu'elle renferme comme un nouveau reflet de la sainte inspiration de l'héroïne (Staël, Allemagne, t. 2, 1810, p. 368):

1. S'étant éveillée, elle prit confiance dans le Seigneur et dit à son mari : « N'enterrons pas encore notre pauvre petite, mais portons-la avec foi à sainte Élisabeth, que le Seigneur orne de tant de miracles, afin que par ses prières la vie lui soit rendue. » Le mari se laissa convaincre par l'inspiration de sa femme. Montalembert, Ste Élisabeth,1836, p. 318.

− THÉOL. Action de Dieu exercée sur la volonté et l'intelligence d'un auteur sacré lors de la rédaction des livres canoniques. Inspiration biblique, de l'Évangile :

2. Croyant à l'inspiration littérale des écritures, mon père avait pour coutume de faire ressortir, après sa lecture, avec quelle sagesse les mots et jusqu'à leur ordre même avaient été choisis par Dieu. Estaunié, Empreinte,1896, p. 256.

B. − Domaine littér. ou artist.

1. Souffle créateur qui anime l'écrivain, l'artiste ou le poète. Jet(s) de l'inspiration. Je ne sais donc pas si j'irai à Concarneau (...) ni ce que je deviendrai plus tard. Une seule chose pourrait me remonter, ce serait une très belle inspiration littéraire, une idée magnifique surgissant tout à coup et qui me ferait oublier la vie (Flaub., Corresp.,1875, p. 188).Un beau vers ne se fait point de lui-même. On voudrait dire que l'inspiration est involontaire, et qu'il faut l'attendre; mais c'est là une opinion de paresseux (Alain, Propos,1927, p. 744).La série [dodécaphonique] est une loi trop sévère qui entrave l'inspiration du musicien et contraint le créateur à un stérile jeu mathématique où il ne reste plus la place à la libre invention de l'artiste (Samuel, Art mus. contemp.,1962, p. 198):

3. L'inspiration, voilà quelque chose de bien malaisé à définir et de bien important à constater comme un fait surhumain, comme une intervention presque divine. L'inspiration est pour les artistes ce que la grâce est pour les chrétiens, et on n'a pas encore imaginé de défendre aux croyants de recevoir la grâce quand elle descend dans leurs âmes. Il y a pourtant une prétendue critique qui défendrait volontiers aux artistes de recevoir l'inspiration et de lui obéir. Sand, Hist. vie, t. 4, 1855, p. 137.

2. Influence exercée sur un artiste, un auteur, une œuvre. Inspiration chrétienne, dantesque, populaire, protestante; œuvre(s) d'art, ouvrage(s), poème(s) d'inspiration religieuse, philosophique. Il [Daudet] était persuadé que Dumas avait fait Monsieur Alphonse sous l'inspiration du roman de Germinie Lacerteux, tout comme Augier avait fait les Lionnes pauvres sous l'inspiration du roman de Madame Bovary (Goncourt, Journal,1889, p. 925).Laon s'est fièrement cantonné sur sa montagne isolée, d'où sa cathédrale aux quatre tours, veuve de deux autres, d'inspiration guerrière autant que religieuse, domine au loin la contrée (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 106).L'Antiquité interprétée par les Italiens avait été la principale source d'inspiration de la Renaissance (Viaux, Meuble Fr.,1962, p. 76).

− P. méton., le plus souvent au plur. Idées, éléments qui influencent la création artistique d'un écrivain, d'un artiste. Emprunter ses inspirations à, retrouver des inspirations. On se promène librement à travers la nature pour y chercher des inspirations et des modèles (Staël, Allemagne, t. 3, 1810, p. 268).Un poète qui prend toutes ses inspirations dans la Bible, a dans l'Église une véritable mère (Balzac, Illus. perdues,1837, p. 104).Baudelaire

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (103.2 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com