LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Belgique

Fiche de lecture : Belgique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2014  •  Fiche de lecture  •  676 Mots (3 Pages)  •  711 Vues

Page 1 sur 3

La Belgique, en forme longue le Royaume de Belgique, en néerlandais België et Koninkrijk België, en allemand Belgien et Königreich Belgien, est un État fédéral[7] d’Europe de l’Ouest. Elle est un des six pays fondateurs de l'Union européenne dont elle accueille, dans sa capitale Bruxelles, les principales institutions (le Parlement européen, le Conseil de l'Union européenne et la Commission européenne), ainsi que celles d'autres organisations internationales comme l'OTAN. La Belgique couvre une superficie de 30 528 kilomètres carrés avec une population de plus de onze millions d'habitants.

La Belgique est entourée par les Pays-Bas, l’Allemagne, le Luxembourg, la France et la mer du Nord.

L'histoire de la Belgique commence en 1830, date de sa création. Son territoire était peuplé à l'âge du fer par des Celtes, puis les peuples Germains au troisième siècle germaniques et latines, puis bourguignonnes, autrichiennes, espagnoles, françaises et néerlandaises au long de plus de deux mille ans jalonnés de guerres et de soulèvements populaires pour arriver à l'indépendance en 1830.

La Belgique est une monarchie constitutionnelle : le septième roi des Belges, Philippe, a succédé le 21 juillet 2013 à son père Albert II, qui a abdiqué dans sa vingtième année de règne.

Le Royaume de Belgique se situe dans l'Hémisphère nord et à l'est du méridien de Greenwich (latitude nord et longitude est). Il s'étend en latitude sur deux degrés, de Meerle au nord (51 °30') à Torgny au sud (49 °30'), et compte moins de quatre degrés en longitude, de La Panne comme point le plus à l'ouest (2 °33') à Manderfeld à l'est (6 °24'). Son centre géographique se situe à Nil-Saint-Vincent, dans le Brabant wallon, à 50 °38' de latitude nord et 04 °40' de longitude est. Il s’étire sur une distance maximale de 318,2 kilomètres entre La Panne et Arlon.

La Belgique partage ses frontières avec la France (645,6 km) au sud, les Pays-Bas (459,6 km)[8] au nord, l'Allemagne (153,4 km)[9] et le Luxembourg (150,4 km) à l'est et possède 73,1 km de frontières maritimes[10] le long de la Mer du Nord. La superficie du pays est de 30 528 km2 ; et de 33 990 km2 en ajoutant les eaux territoriales[11]. La Belgique a une longueur maximale de 282 kilomètres d'est en ouest et de 145 kilomètres du nord au sud.

Relief et climat[modifier | modifier le code]Son relief est peu élevé : il s'étage graduellement de la côte vers le sud-est du pays, pour culminer à 694 mètres au signal de Botrange. Trois zones géographiques peuvent être distinguées : la basse Belgique (moins de 100 mètres d'altitude), la moyenne Belgique (de 100 à 200 mètres) et la haute Belgique (de 200 à plus de 500 mètres). La basse Belgique commence après le littoral, une bande de plages de sable et de dunes, par des polders (c'est uniquement cette partie du pays que l'on appelle le plat pays) pour s'enfoncer à l'intérieur des terres avec la plaine flamande et la Campine. La moyenne Belgique s’élève progressivement vers les vallées de la Sambre et de la Meuse, c'est une zone qui se compose de bas plateaux limoneux fertiles avec à l'ouest le plateau hennuyer-brabançon

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (70.2 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com