LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Maroc

Étude de cas : Le Maroc. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2017  •  Étude de cas  •  395 Mots (2 Pages)  •  630 Vues

Page 1 sur 2

 MAROC[pic 1]

                         
[pic 2]

        Le Maroc est situé au nord-ouest de l’Afrique, au bord de l’océan atlantique. La capitale administrative est rabat et la capitale économique est Casablanca.

        Le Maroc a été colonisé par la France et l’Espagne sous forme économique et militaire (au cours du XIXe siècle et au début du Xxe siècle) en 1907 à Casablanca puis le traité de protectorat, qui est le régime de tutelle, est signé par le sultan Moulay Abd Al-Hafid et établis en 1912.

        Le protectorat est un régime politique constituant l'une des formes de sujétion coloniale. C’est une institution qui a disparu avec l'accession des Etats protégés à l'indépendance.

        En Afrique du nord on retrouve différents autochtones provenant d’Algérie, Tunisie, Lybie, Mauritanie, Mali, Niger, et des Îles Canaries, mais aussi des Zénètes, Masmoudas, Souhadja, bedja et Touaregs.

        Au Maroc, le tourisme est considéré comme un atout durable du développement, ainsi que la position géostratégique, performance macro-économique et politique, la stabilité institutionnelle, une croissance solide, un accès à un marché d’un milliards de consommateurs, une main-d’œuvre qualifiée, une culture d’ouverture, de tolérance religieuse et une identité pluraliste. [pic 3]

        Le 2 mars 1956, sous l’annonce du  gouvernement français et du sultan, le Maroc est officiellement indépendant grâce au parti politique de l’Istiqlal, il permet de remplacer le protectorat par une monarchie constitutionnelle.

Relation avec la métropole aujourd’hui :

  • Relations politiques (une vingtaine de visites officielles France et Maroc (dans les deux sens) et la participation du Président de la République et de nombreux ministres du gouvernement à la COP gmail22 à Marrakech)
  • Relations économiques (exportations françaises vers le Maroc : forte progression dans les domaines agricole et des matériels de transport ; exportations marocaines vers la France : produits textiles, les composants électriques et électroniques et les produits agroalimentaires)
  • Coopération culturelle scientifique et technique (convention de partenariat pour la coopération culturelle et le développement signée le 25 juillet 2003, le français deuxième langue au Maroc...)

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (174.2 Kb)   docx (87.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com