LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Il était une fois au Rwanda

Mémoire : Il était une fois au Rwanda. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2019  •  Mémoire  •  1 298 Mots (6 Pages)  •  546 Vues

Page 1 sur 6

Vous ne savez pas surement mais je vais vous en parler

Le Rwanda un est pays d'Afrique sub-saharienne voir même de hémisphère sud

Il se trouve au coeur même du contienent tellement que les rwandais avaient autre fois cette habitude de dire que le coeur d'Afrique est la Rwanda.

Il est au sud d'Ouganda à l'Est du Congo ( ex Zaire ) Au nord du Burundi et à l'ouest de la Tanzanie

Son climant Equatoriale mélangé avec sa situation géographique et haute montagne font qu'il fait bon vivre et dit souvent une pays au printemps éternel.

Il possède une population de prés de treze million d'habitant ce qui fait de lui un des pays les plus peuplé de par la densité au kilometre carré. Il fait une superficie de 26.338 km carré.

Sa population généralement acueillante parle une et une seule langue le kinyarwanda et a une seul culture dite la cutlure rwandaise

ou umuco nyarwanda.

Son histoire malheureusement tres cohotique, et la plus recente et plus connue dans le monde date de 1994 par un évenement du dernier génocide du XXeme ciécle. ce génocide a fait disparaitr plus d'un million de paersonnes et a fait plus de deux exilés

L'origine de cette histoire est l'une des raison de ma présence ici et je souhaite partager avec vous les lecteur de cette platforme mon expérience au Rwanda.

Beaucoup entendent parleé de HUTU, TUTSI, TWA ( ABAHUTU, ABATUTSI, ABATWA)

Il eu trés longtemps le pays était habité par les pygmés qui vivaient de la chasse et de la cueillette

Puis vers le XI eme ciécle avec une vague d'immigartion un peuple est descedu du lac Tchad fuyant la sécheresse et le rigeur du climant dans cette région qui devenait de plus en plus désertique. Ce peuple était en majorité agriculteur et vivait de la recolte puisque les terres d'Afrique sont en générale trés fertiles et il n'y a aucun besoin d'arroser puisque la plusie tombe en moyenne deux jour sur tois dans l'année. les colline y y sont vertes d'où les verdure d'Afrique et le nom de pays des mille collines, pas pour dire que le pays n'aque mille collines mais pour dire beau et beaucoup de collines ( en vérité ça vaux le détour. Il faut visiter absolument),

Puis un autre peuple est descendu en suivant la vallée du lift, puis le lac Victoria pour trouver domicile au Rwanda. Il faut dire que ces peuple avaient une même histoire puisque lors des sécheresse au lac tchad les éleveurs ont pris la direction est et les agriculteur ont pris le sud. Deux siècles plus tard ils se sont retrouvés comme si ils s'étaient donné rendez-vous. Et nous somme vers le XIII emme siecle.

Trois peuples trois histoires mais un meme pays. Ils ont vecu ensembles avec leur bonheur et leur malheurs.. Ils ont partager des histoire de querelle et de bonheur, ils se sont marié ensemble et ont partager des recoltes et les fruits de leur travail.

Au moment où en Europe vivait la terreur entre l'Empire nopoléonienne, La Prusse (Allemagne actuelle ), et les Tsars Russe sans oublier les grandes migrations vers les indes at l'amerique, là, quelque part dans le monde une vie harmonieuse reignait certe avec ses incident de trouble mais sans s'entrtuer avec de fisils et de baillonnette.

Un jour un certe Gustave Adolf VON GÖTZEN officier de l'armé allemande entre au Rwanda en 1894. Il y découvre une vie et un havre de paix et s'y installa. Il fut le premier gouverneur alemend de l'Afrique centrale.

La periode était fait d'exploration de recherche des nouveaux gisements ce qui fut le cas pour l'allemagne dans la période puisque lors du partage du continant les allemend heritent le Rwanda. Aprés la grande guerre, la Belgique prend la place des allemand et ce fut le moment pour le roi belge de se débarrasser de la questin épineuse des

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (42.8 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com