LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le groupe ethnique: les Akans

Fiche : Le groupe ethnique: les Akans. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2013  •  Fiche  •  1 527 Mots (7 Pages)  •  10 021 Vues

Page 1 sur 7

INTRODUCTION

Les Akans sont un groupe ethnique installé principalement au Ghana et en Côte d’Ivoire, mais aussi au Togo et au Bénin. La majorité des Akans réside au Ghana : ce sont les Ashanti, les Adansi, les Dinkyra, les Brong, les Fanti, les Sefwi, les Aowin, les Nzima, les Akwapin, les Buem et les Kwahu. En Côte d’Ivoire, situé précisément au centre-est et au sud-est de la Côte-d’Ivoire, le groupe Akan est réparti territorialement en trois grands groupes, les Akans lagunaires, forestiers et du centre. La plupart des sous-groupes akans sont organisés en royaumes. L’ensemble des sociétés matrilinéaires de la zone forestière du Ghana et du Sud-Est de la Côte d’Ivoire comptent 8 à 10 millions de vivants.

I- HISTORIQUE DES AKANS LAGUNAIRES

1- Origines

Selon E. Meyerowitz, les fondateurs des États Akan furent des descendants des Dia ou Za, des Berbères de Libye et des Gara, qui étaient installés dans la région du Tibesti . Aux alentours du XIème siècle, ils auraient émigré vers le Sud, sous la poussée des Touareg, eux-mêmes repoussés par les Arabes lors de la conquête de l'Afrique du Nord. Ces premiers ancêtres se fixèrent tout d'abord dans la boucle du Niger, où ils firent souche et se mêlèrent aux autochtones nègres. Or après l'islamisation des Berbères, le premier noyau du groupe akan dut, une nouvelle fois s'exiler encore plus au Sud, parmi les Grusi.

Le peuple Akan, jusqu'à preuve du contraire, n'est le produit d'aucun métissage de race, à l'opposé des peuls, des Touaregs et des Maures. L'opinion des Akan, quant à leur origine, reste différente des versions mentionnées plus haut; leur tradition orale ne mentionne nulle part que ce peuple descend des populations de race blanche. Ils reconnaissent cependant que leurs ancêtres venaient du nord, d'une région ou d'un pays appelé Agniwan-gniwan. De nombreuses localités portent ce nom tant au Ghana qu'en Côte-d'Ivoire... D'autres estiment que si ces localités portent ce nom, c'est en souvenir du pays d'origine situé plus loin dans le temps et dans l'espace.

Les Akan reconnaissent avoir connu de nombreux déplacements en Afrique de l'Ouest. On ignore à quel moment les premiers Akan s'installèrent dans le golfe de Guinée, mais nous savons de façon certaine que les chercheurs miniers de la SODEMI d'Abidjan ont mis à un jour, dans les régions lagunaires de la Côte-d'Ivoire, des restes humains non pygmoïdes associés à des objets d'art en or d'origine Akan. Ces éléments archéologiques furent envoyés en Suède, à Upsala, pour être étudiés : le carbone 14 révéla que certains éléments humains étaient vieux de plusieurs siècles avant notre ère (vers -1200) ce qui montre que les ethnies Akan existaient donc déjà en Côte-d'Ivoire il y a 2000 ans.

A l'arrivée des premiers Portugais en 1474, les différentes populations Akans étaient organisées en petits royaumes indépendants qui dominaient la région du Sud de la Côte d'ivoire actuelle

2- Répartition des Akans

Situé précisément au centre-est et au sud-est de la Côte-d'Ivoire, le groupe Akan est réparti territorialement en trois grands groupes :

Les Akan frontaliers (est)

Ces populations se retrouvent de part et d'autre de la frontière du Ghana et de la Côte-d’Ivoire. Ce sont : les Abron(Ahenfié, Foumassa, Pinango, Akidom), les Agni(Bini, Bona, Indénié, Morofwé, Sanwi), les Juaben(Diabè), les Essouma et les Nzima(Évalué, Ajomoro, Guira, Ahanta) .

Centres urbains : Abengourou, Bondoukou, Aboisso, Bongouanou, Krindjabo, Maféré, Ayamé, Assuéfri, Transua, Arrah, Nguiémé, Nouamou .

Les Akan du centre

Le nom de ce groupe vient du fait qu'il occupe le centre de la Côte-d’Ivoire. C'est la grande famille des Baoulé : (Ouarebo, Agba, Ngban, Faafoué, Nzikpri, Aïtou, Nanafoué, Saafoué, Akouè, Ndranoua, Satikran, Goli, Ayaou, Anno et Annoabè)

Centres urbains : Sakassou, Bouaké, Dimbokro, Toumodi, Tiébissou, M'Bahiakro, Tiassalé, Daoukro, Bouaflé, Béoumi, Prikro, Ouellé.

Les Akan lagunaires (sud)

Le terme lagunaire donné à ces ethnies vient du fait qu'elles sont installées autour du vaste complexe lagunaire formé par les lagunes Ébrié, Oualadine, Aby, Tano(Tando), Éhy, Potou, Aghien et celle de Grand-Lahou. Ce sont : les Abè(Morié, Tchofou, Abévé, Khos), les Abidji, les Abouré(Éhé, Éhivé, Ossouon), les Akyé(Lepin, Bodin, Ketin), les Adioukrou, les Avikam, les Alladian, les Ébrié(Bidjan, Kwè, Songon, Niangon, Yopougon, Bya, Nonkwa, Bobo, Adiapo),les Ewotire et les Éga

II- ORGANISATION SOCIAL, RELIGIEUX, POLITIQUES DES AKANS LAGUNAIRES

1- Organisation social

Les peuples de civilisation akan ont dans leur dja (paquet contenant le trésor du royaume et des poids à peser l'or) de petites figurines en bronze communément appelées poids à peser l’or. Certaines figurines

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (112.7 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com