LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Au lendemain de la 1GM s'est déroulé le Traité de Versailles de janvier à juin 1919.

Analyse sectorielle : Au lendemain de la 1GM s'est déroulé le Traité de Versailles de janvier à juin 1919.. Recherche parmi 226 000+ dissertations

Par   •  15 Juin 2016  •  Analyse sectorielle  •  680 Mots (3 Pages)  •  362 Vues

Page 1 sur 3

        Au lendemain de la 1GM s'est déroulé le Traité de Versailles de janvier à juin 1919. Ce dernier impose de très rudes conditions à l'Allemagne, jugée responsable de la guerre, notamment la démilitarisation de cette nation, mais également la séparation de l'Etat par le corridor de Dantzig. Ce "diktat" fait naître progressivement un profond sentiment nationaliste : Le 30 janvier 1933, Adolf Hitler, chef du parti nazi, devient chancelier de la république allemande. Ce qui devait n’être qu’une parenthèse au milieu d’une crise politique va marquer le point de départ du totalitarisme nazi, c’est-à-dire d’un pouvoir de type dictatorial doublé par une volonté d’instaurer un homme nouveau au service d’un régime nouveau et conquérant : le Troisième Reich. Il est intéressant d’étudier ces particularités du totalitarisme allemand. Quelles conditions permettent l’arrivée au pouvoir d’Adolf Hitler ? Comment fonctionne ce régime totalitaire et quelle en est l'idéologie ? Comment l'ambition d'un homme a pu provoquer la guerre ?

PLAN

 I. 2 évènements majeurs qui vont conduire à la prise de pouvoir d'Hitler et chronologie de la montée au pouvoir d'un homme.

  1. La défaite de la 1GM et la signature de l'armistice par une république issue de la révolution de Berlin du 9 novembre 1918 créant bouleversement politique et un sentiment de trahison chez le peuple allemand.
  2. La crise économique aggravant la situation sociale : grèves, chômage, faibles salaires va conduire à l’adhésion croissante de la population allemande aux discours d’Hitler fondé sur les idées développées dans "Mein Kampf".
  3. Hitler fonde en 1919 le NSDAP qui deviendra par la suite le parti nazi et possédant un emblème : la svastika personnalisée.

1923 : Putsch de la brasserie à Munich, échec et va en prison durant 9 mois, période où il rédige Mein Kampf, qui fonde la théorie Nazi.

1929: Crise

1932 : Hitler se présente aux élections et obtient 37% des voix, qui augmentent en fonction de la montée du chômage atteignant 6 M de personnes cette année-là.

NSDAP devient 1er parti et Hitler fut nommé chancelier par le président Hindenburg, qui succombera d'une maladie, laissant ainsi Hitler cumuler les 2 fonctions à la suite d'un plébiscite approuvé par 90% de la population. Il deviendra leur "führer".

II. Bases de ce régime totalitaire possédant une idéologie spécifique

  1. Un culte de la personnalité et un peuple dévoué à son chef, incarnant la supériorité de l'Etat à parti unique.
  2. Aspects dictatoriaux du régime nazi (rejet démocratie libérale, parti unique, traque opposants politiques par police politique --> Gestapo, enfermement dans camps).
  3. Aspects caractéristiques d'un régime totalitaire : propagande active orchestrée par Goebbels, endoctrinement de la société, embrigadement de masse --> Jeunesses hitlériennes.
  4. Idéologie fondée sur conception raciale du monde, antisémitisme --> faire disparaître les race inférieures (juifs, Tziganes, Slaves).

-->  1935 : Lois de Nuremberg visant à restreindre les droits de la population juive.

-->  1938 : Nuit de cristal, magasins brûlés, synagogues détruites, 30000 juifs déportés dans camps.

  1. Avènement d'un "homme idéal" de la race des seigneurs : l'aryen, blond aux yeux bleus, guerrier qui doit défendre la nation.

III. De grandes ambitions qui conduiront à la guerre.

  1. Recherche du Lebensraum d'Hitler pour le peuple allemand, fonder une société nouvelle basée sur un homme nouveau
  2. Politique de construction (réseau autoroutier)
  3. Reconstitution d'une armée (Wehrmacht + Luftwaffe) et réhabilitation service militaire en 1933.
  4. 1936 : remilitarise la Rhénanie + alliance avec Mussolini : axe Rome-Berlin.
  5. Participe à guerre d'Espagne du côté franquiste ( régime totalitaire) --> va renforcer puissance des régimes totalitaires.
  6. Expansion progressive de l'Allemagne, dont le but est de rassembler les populations germanophones au sein d'un même territoire, et ainsi émaner le sentiment nationaliste né durant le traité de Versailles qui stipulait que l'Allemagne serait séparée en 2 par le couloir de Dantzig.
  7. 1938 --> accords de Munich, Hitler promet de stopper l'expansion après celle des Sudètes. 1939, ne respecte pas ses engagements et annexe la bohême-Moravie qui devient un protectorat.
  8. La Pologne, l'invasion de trop qui mène à la guerre , en revendiquant le couloir de Dantzig qui sépare l'Allemagne en 2. Le 1/9/39, l'Allemagne envahie la Pologne, La FR et l'ANG lui déclarent la guerre.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (71.2 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com