LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Productivité, Temps De Travail Et Taux D'emploi Dans L'Union Européenne

Note de Recherches : Productivité, Temps De Travail Et Taux D'emploi Dans L'Union Européenne. Recherche parmi 245 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2011  •  360 Mots (2 Pages)  •  1 424 Vues

Page 1 sur 2

« L'Union européenne conjugue une productivité horaire, un nombre d'heures travaillées et un taux d'emploi plus faibles qu'aux Etats-Unis »

Résumé

Combiner une forte productivité par actif occupé, un temps de travail limité et l'emploi d'une large part de la population en âge de travailler semble un objectif difficile à atteindre. Trouver la meilleure solution possible à cette difficile équation est pourtant primordial car le compromis obtenu affecte directement le bien-être des individus : la productivité est corrélée au niveau de vie des actifs occupés, le taux d'emploi détermine la capacité à répartir l'effort productif et à employer les personnes en âge de travailler et le temps de travail définit implicitement le partage du temps personnel entre travail et loisir. L'Union européenne se distingue par un faible nombre d'heures travaillées par personne occupée, par une productivité de la main-d'œuvre plus faible qu'aux Etats-Unis mais plus forte qu'au Japon et enfin par un faible taux d'emploi. Les travailleurs européens réussissent donc à être productifs en travaillant peu mais seule une faible proportion de la population en âge de travailler a un emploi. On peut avancer deux explications à cette caractéristique européenne : l'une est la « préférence pour le loisir » des travailleurs européens (avec une durée hebdomadaire du travail relativement courte et un départ précoce à la retraite), l'autre est la difficulté d'accès à l'emploi des actifs les moins productifs (qui biaise vers le haut les statistiques de productivité).

Mots clefs :

Union européenne – emploi – productivité

La productivité de la main-d'œuvre est traditionnellement mesurée par la productivité par personne occupée, c'est-à-dire par la production rapportée au nombre de personnes ayant un emploi. Le graphique 1 permet de comparer les performances de l'Union et des Etats membres au regard de cet indicateur. Il montre que la productivité européenne par personne occupée est inférieure de 26,7% à celle des Etats-Unis et légèrement supérieure à celle du Japon. Les résultats sont néanmoins très hétérogènes au sein de l'Union puisque la productivité des Etats membres varie du simple au triple : les pays d'Europe centrale et orientale accusent encore un retard important sur les pays d'Europe occidentale avec une productivité sensiblement en dessous de la moyenne européenne.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (50.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com