LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Actions en faveur des Afro-américain pendant la ségrégation

Chronologie : Actions en faveur des Afro-américain pendant la ségrégation. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2016  •  Chronologie  •  449 Mots (2 Pages)  •  550 Vues

Page 1 sur 2

Chronologie des dates importantes et des principales actions ayant contribuées à l’avancement de l’égalité raciale

1865: Abolition de l’esclavage.

1867: Le droit de vote est accordé aux hommes noirs au sud et des centaines de Noirs sont élus dans les Assemblées d’Etat et au Congrès, durant la reconstruction.

1875: Le congrès vote la loi sur les droits civiques, cette loi indique que quelle que soit leur couleur de peau ou leur race, tout les citoyens seront égaux. Mais cette loi est ensuite supprimé par la Cour suprême qui la déclare anticonstitutionnelle.

1909: Fondation de la NAACP.

1939: -Roosevelt, grâce à l’action du mouvement des droits civiques, forme un “cabinet noir” qui est composé d’intellectuels et de responsables noirs. Ce “cabinet noir” est censé représenter les intérêts de la communauté noire auprès du gouvernement.

-Billie Holiday dans sa chanson “Strange Fruit” exprime sa révolte contre les lynchages.

1948: Le président Truman signe l’ordre d'exécution 9981 le 26 juillet, ordre qui déclare la déségrégation dans les forces armées.

1954: L’arrêt « Brown contre le Bureau de l'éducation » déclare que la ségrégation dans les écoles est anticonstitutionnelle, celle-ci est donc abolie.

1955: Le 1er décembre, Rosa Parks refuse de laisser sa place à un blanc dans un bus de Montgomery, elle est arrêtée, pour contester son arrestation les citoyens noirs de Montgomery décide de boycotter les bus.

1957: Dans l’Arkansas, neuf élèves noirs inscrits au lycée de Little Rock son empêché de de rentrer dans l’établissement pendant plusieurs semaines par des partisans de la ségrégation raciale dont le gouverneur de l’Arkansas. Finalement ils sont escortés dans le lycée par la Garde nationale fédérale.

1960: A Greensboro, en Caroline du Nord, un sit-in a eu lieu pour protester contre la ségrégation. Il s’est déroulé après que 4 étudiants noirs ayant demandés à être servis ne l’on pas été, dans la cafétéria réservé aux Blancs, de Woolworth. Une vague de sit-ins ont ensuite commencés.

1962: James Meredith est le premier noir-américain admis à l’université du Mississippi. Il est accompagné par des troupes fédérales.

Le 28 août, 25 000 manifestant se rassemblent sur le Mall de Washington et Martin Luther King prononce son célèbre discours “ I Have a Dream”.

1964: La loi sur les droits civiques, qui donne une protection légale contre la discrimination raciale est signée par le président Johnson, le 2 juillet. Les lois Jim Crow sont abolie, la ségrégation est alors terminée.

1965: Le décret en vue d’une «discrimination positive» est signé par Johnson pour augmenter les chances d’accès à l’emploi pour les Noirs.

1967: Thurgood Marshall devient le premier juge noir de la Cour suprême.

1983: Harold Washington devient le premier maire noir de Chicago.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (58.6 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com