LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les actions culturelles en faveur du jeune public.

Mémoires Gratuits : Les actions culturelles en faveur du jeune public.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2013  •  1 239 Mots (5 Pages)  •  1 118 Vues

Page 1 sur 5

INTRO :

La culture est un levier pour la socialisation et l’autonomie des jeunes.

Actions culturelles en faveur du jeune public

Définitions actions culturelles :

Il s’agit d’un projet cohérent qui englobe la médiation et les animations, pour remplir ses engagements auprès d’un certain public et sur un territoire donné.

Les actions culturelles ont pour but :

- De réduire les inégalités ou obstacles relatifs à l'accès aux offres culturelles et aux pratiques artistiques des jeunes

- De valoriser les pratiques culturelles des jeunes

- Une médiation entre les jeunes et la culture

Collège au cinéma :

En 1989, les Ministères de la Culture et de l'Education Nationale, conscients de la nécessité d'intégrer une culture cinématographique dans la formation des adolescents, lançaient l'opération Collège au Cinéma.

Grâce au soutien du CNC et des Conseils Généraux, l'action se déroule dans le temps scolaire et concerne l'ensemble des collèges volontaires dans chaque département participant. A travers la diffusion d'œuvres représentatives des différents genres cinématographiques, cette opération permet aux élèves de s'initier au langage de la caméra et d'aiguiser leur regard critique. Elle vise à leur transmettre la passion pour le cinéma et pour le grand écran, son support naturel. Cette initiative connaît une expansion constante.

Les MJC :

Les Maisons des jeunes et de la culture sont des structure associatives animant et gérant un équipement au profit d’une population, en collaboration avec la municipalité et les associations locales.

Elles se reconnaissent dans les missions, les valeurs et le mode de fonctionnement inscrit dans la Déclaration des Principes de la Confédération des MJC de France. A ce titre, elles sont affiliées à la Fédération Régionale des MJC, qui est garant du respect de la Déclaration des Principes et soutient les MJC à cet effet.

Les MJC sont des lieux de rencontre entre personnes de tous horizons, de tous âges, sans aucune discrimination. Elles contribuent à l’équilibre social des individus et à la formation de générations de citoyens.

Objectifs :

- Etre un carrefour, un lieu de rencontre, une école de la vie démocratique.

- Donner à chacun la possibilité de découvrir et de mettre en œuvre ses aptitudes.

- Favoriser la participation, l’implication, le désir de prendre des responsabilités, de se former (la formation doit être un souci majeur permanent, tant pour la promotion de l’individu que pour la qualité de l’animation dans la MJC).

Tarif jeune ???? :

Pass culture :

Pour une vie culturelle accessible à tous

Soutien aux démarches qui favorisent la rencontre entre le citoyen et l'artiste, comme les résidences et les actions de médiation culturelle ; Soutien aux pratiques amateurs ; Actions spécifiques en direction de certains publics comme les jeunes (qui disposent à travers la Région de nombreuses actions éducatives), les salariés avec les comités d'entreprise et les populations fragilisées.

Pour une diversité de la culture et de la création

Valorisation de toutes les expressions culturelles, avec des orientations affirmées sur certains domaines spécifiques (arts de la rue, musiques actuelles, art contemporain...) ; Interventions visant à faire connaître les richesses patrimoniales de la Région et à sensibiliser au patrimoine ; Soutien à la création et à la diffusion dans les différents domaines ; Soutien aux identités culturelles

Pour un aménagement culturel du territoire

Aides aux lieux importants pour la diffusion (scènes nationales, conventionnées, scènes de musiques actuelles...) ; Interventions spécifiques pour les grands équipements d'intérêt régional ; Soutien aux compagnies et aux ensembles régionaux, ainsi qu'aux structures culturelles ressources sur le territoire ; Soutien aux évènementiels régionaux ; Aide à la structuration des réseaux associatifs, via notamment les emplois-tremplins ; Aides aux industries culturelles (production

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (103.9 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com