LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur le Centre Pompidou

Fiche : Exposé sur le Centre Pompidou. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  5 Juin 2018  •  Fiche  •  718 Mots (3 Pages)  •  254 Vues

Page 1 sur 3

Théo Lombard      Valentin Bucher

1er S                      1er ES

Centre Pompidou Metz

[pic 1]

Plan:

I.Choisir et présenter Le Centre Pompidou

II.Identifier les objet et les acteurs

        a.Cerner les objectifs exposés pour justifier la realisation

        b.Identifier les acteurs impliqués dans la realisation

III.Mesurer les resultat et les perspectives

        a.Faire le bilan de l'amenagement lui meme

        b.Mesurer l'impact de lamenagement sur le territtoire

Choisir et présenter Le Centre Pompidou

Le Centre Ponpidou-Metz est un batiment d'art moderne construit en 2010 dans la ville de metz, chef lieu administratif de la region grand est , C'est la première decentralisation d'un musée national de culture en l'ocurrence le centre nationl de culture George-Pompidou construit en 1960 à Paris. Il est entierement autonome dans le choix de c'est exposition culturels ou scientifiques tout fois il garde le meme esprit que son predecesseur. Le centre est egalement conue pour son architecture insolite dont le toits est  composé en grand partie de bois et de fibre de verre ce qui lui donne un disgne attypique en contraste avec le reste du quartier. Le centre est situé dans le nouveau quatrier  de l'amphithéatre. Le centre possede un supercifie de 5020 m² pour un chiffre de 320 000 visiteur par an. Il a été disgné par Shigeru Ban[pic 2][pic 3]

Identifier les objet et les acteurs

Cerner les objectifs exposés pour justifier la realisation

En 2002 lorsque l'idée de décentralisation du centre Pompidou a était lancée, plusieurs villes étaient encore en course pour obtenir sa venu telle que Lyon, Caen, Nancy, Metz, Nancy, et Montpellier. Néanmoins la candidature de Metz a était retenu grâce à ses atouts: -Le terrain est à 2 minutes de la gare et du centre ville. -Le projet d'urbanisation du quartier de l'amphithéâtre dont le centre a était la tête de gondole. -La ville est desservie par le TGV de plus elle est située stratégiquement au centre de l'Europe. -Accroître le service culturel afin d'augmenter la notoriété de la ville et son économie -La capacité financière d'accueillir un projet de cette envergure. 

        Identifier les acteurs impliqués dans la realisation

Plusieurs acteurs ont étaient nécessaires pour rendre le projet réalisable. Maître d'ouvrage : communauté d'agglomération de Metz Mandataire du maître d'ouvrage: La ville de Metz. Partenaire du maître d'ouvrage: Le centre Pompidou Architectes: Shigeru Ban Architects , Paris et Philip Gumuchdjian, Londres. Autres intervenants: Économiste: J.P Tohier, Paris Scénographe: scénarchie, Saint Denis Contrôleur technique: Norisko, Moulins-lés-metz Enfin pour son financement, Metz métropole en temps que maître d'ouvrage finança majoritairement la construction du centre. L'état, le conseil générale de lorraine et le conseil générale de Moselle ont eux aussi accompagner le financement. Le coût total du bâtiment est donc de 69 330 000€ diviser en 51 660 00€ pour les travaux et 17 670 000 pour les aménagements intérieur et extérieur.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (486.3 Kb)   docx (431.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com