LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Composition: L'Europe dans la Guerre Froide

Commentaire de texte : Composition: L'Europe dans la Guerre Froide. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2017  •  Commentaire de texte  •  2 265 Mots (10 Pages)  •  1 559 Vues

Page 1 sur 10

Rizet                               Ds d'histoire. Composition.                              1S3        

Antoine             « L'Europe dans la guerre froide (1947-1991) »

   

    Dans cette composition nous étudierons l'Europe dans la guerre froide, guerre indirecte opposant les deux blocs Soviétique et Américain avec l'Europe en son centre et pour champ de bataille.

   Cette guerre naquit au lendemain de la seconde guerre mondiale, qui prit fin le 8 mai 1945 par la capitulation Allemande. La seconde guerre mondiale marqua très fortement le monde avec un bilan extrêmement lourd. En effet on estime entre 50 et 60 millions de morts, un perte de 50% du P.I.B de l'Europe, des énormes dégâts matériels avec des villes entièrement détruite, par la bombe nucléaire par exemple, ou par d'autres méthodes, des camps d'extermination et une hygiène de vie déplorable. Cette guerre marque alors profondément. L'Europe qui fut fortement affaiblie.

Europe qui fut libérée par les Américains, Britanniques et Français à l'Ouest, et par les Soviétiques à l'Est.

Les Américains et l'URSS deviennent alors les deux puissances qui dominent le monde, profitant de l'affaiblissement de l'Europe contenant les anciennes puissances. Ils possèdent alors 2/3 des stocks d'or mondial et 50% du P.I.B industriel mondial.

Mais les Américains et l'URSS, auparavant alliés contre le Japon et l'Allemagne se séparent pour des questions d'idéologies et des oppositions de puissances. C'est alors que commencèrent les tensions.

   Mais la guerre froide n'est pas une guerre mondiale, c'est avant tout une guerre européenne, elle commencera dans cette zone en 1947 et finira aussi dans celle-ci avec la chute du mur de Berlin et l'ouverture du rideau de fer en 1989. S'opposeront durant cette guerre les Américains en RFA, et les Soviétiques en RDA.

   La guerre froide est donc une guerre indirecte, car elle ne va pas jusqu'au conflit armé en raison de la terreur établi en raison de la possession par chacun de la bombe atomique, qui débutera « officiellement » par le discours de Truman et Jdanov,et qui se terminera par la défaite de l'URSS,accompagnée par la chute du mur de Berlin et l'ouverture du Rideau de fer en 1989, dans laquelle se sont opposées les deux puissances mondiales de l'époque, L'USA et l'URSS, entre l'Ouest et l'Est.

   Quel fut le rôle de l'Europe dans la guerre froide de 1947 à 1989 ?

Nous verrons dans un premier temps l'Europe dans la période de forte tension, puis dans un second temps l'Europe dans la période de détente et pour finir l'Europe dans la fin de la guerre froide.

   

   Au lendemain de la seconde guerre mondiale Roosevelt, président des États-Unis décède en 1947, c'est alors que Truman le remplace avant de renouveler son mandat. Le monde est alors divisé en deux parties. La première est « l'empire du mal », composée de l'URSS et de ses alliés, la deuxième est le « monde libre », composée des USA et de ses alliées. Le bilan humain et économique est très lourd pour l'Europe, relativement faible pour les États-Unis et même très favorable aux États-Unis.

Les USA et l'URSS apparaissent alors comme les grands vainqueurs de la seconde guerre mondiale, les USA se considèrent même comme les « sauveurs » de la situation. S'entame alors en 1947 une politique nommée « doctrine Truman ».

Cette doctrine est la base de la politique des États-Unis contre le Bloc communiste durant la guerre froide qui marque la fin de l'isolationnisme américain.

Les américains aident alors l'Europe grâce au « plan Marshall », ce plan qui a pour but une aide économique massive à l'Europe pour aider à la reconstruction des villes et des installations bombardées lors de la seconde guerre mondiale, d’empêcher le développement du communisme, trouver une clientèle à l'industrie américaine et obtenir l'alliance des pays européens.

Le plan Marshall fut la première application de Truman au pouvoir avant d'intervenir dans d'autres pays, entrant parfois en guerre comme en Corée ou au Vietnam.

Mais le plan Marshall fut refusé par l'URSS. Les relations internationales se jouent alors entre les USA et l'URSS, on les appellera « blocs », car ce sont de véritables alliances très soudées qui sont axés sur plusieurs points : l'économie,  la politique, la culture, l'armement.

Des accords militaires sont alors passés, l'OTAN en 1949 ( Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) est alors crée entre les USA et les pays de l'Europe afin de remplir leurs obligations de sécurité de de défense collectives. Pour répondre, l'URSS et ses alliés se regroupent dans le Pacte de Varsovie, signé en 1955.

On observe alors réellement une bipolarisation du monde avec 2 blocs qui tournent autour de deux puissances. Cela en raison d'opposition idéologique et stratégique.

   Cette bipolarisation du monde mènera a plusieurs crises que subira l'Europe mais sans affrontement direct, c'est la que le terme « Guerre Froide » fait son apparition.

La crise éclate, l'Europe se retrouve alors séparée en deux partie par le Rideau de fer, partant du Nord de la Finlande jusqu'en Grèce. Ce rideau de fer, expression popularisée par Winston Churchill premier ministre britannique de l'époque, comportait des lignes de barbelés séparées par des « no man's land », des champs de mines et des miradors armés de mitrailleuses du coté soviétique.

Ainsi l'Europe subit alors les tensions USA/URSS et se retrouve coupée en deux. Le bloc de l'Ouest, contrôlé par les pays de l'OTAN, et le bloc de l'Est contrôlé par les pays du pacte de Varsovie.

Entre 1945 et 1949 l'Allemagne n'est plus considérée comme un état, elle est alors occupée par les pays vainqueurs, et du coté de l'URSS, une dénazification est mise en place.

Et c'est en 1949 que les choses prennent une autre ampleur lorsque l'Allemagne est alors séparée en deux Allemagne : La RFA (République Fédérale Allemande) du coté Ouest, et la RDA (République Démocratique Allemande) du coté Est.

   Mais la ville de Berlin va avoir le droit elle aussi à sa séparation.

En effet, la ville situé dans la partie de la RDA après la séparation de l'Allemagne en deux partie va être a son tour divisée en deux, la partie Ouest est attribué aux Américains, Britanniques et Français, et la partie Est aux Soviétiques.

Mais comme la ville se trouvait alors au beau milieu de la RDA, et que l'URSS avait mit en place un « blocus de Berlin » par les voies terrestre il fallait trouver un moyen de ravitailler la partie Ouest de Berlin avant que celle-ci ne cède dans les mains de l'URSS de Staline.

...

Télécharger au format  txt (13.3 Kb)   pdf (55.1 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com