LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire – Composition sur la Guerre Froide

Dissertation : Histoire – Composition sur la Guerre Froide. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2019  •  Dissertation  •  1 338 Mots (6 Pages)  •  866 Vues

Page 1 sur 6

LIU Charlie 1e S                                                                                09/05/19

Histoire – Composition sur la Guerre Froide

                                                                                                                

                                                                                                                

        La guerre froide est le nom qui donné à la période de tension et de confrontation indirect, avec des crise majeurs qui ont opposé deux blocs de pays entre 1947 jusqu'en 1991. Le bloc occidentale est dirigé les Etats-Unis tandis que le bloc communiste est mené par l'URSS. Ces deux blocs qui tout en s'opposant radicalement, il n'osent pas s'affronter directement du fait de la dissuasion nucléaire. Mais les guerres par interposition continue comme la Guerre du Vietnam (1964-1975). Et plusieurs crises éclatent à cette période comme la Crise de Cuba en 1962, Crise du Suez en 1956... Parmi ces crises se trouve la Crise de Berlin, un  événement très important de la guerre froide. Ainsi comprendre pourquoi la Crise de Berlin est important, nous nous demanderons en quoi Berlin est-il le symbole de l'enjeu de la guerre froide. Pour commencer nous allons parler de la première Crise de Berlin en 1948 et puis de la seconde Crise de Berlin en 1961.

        Dans un premier temps, nous allons expliquer le déroulement de la première Crise de Berlin en 1948. Avant cela, nous allons d'abord annoncer les conséquences de la second guerre mondiale en Allemagne. Quelque temps après la seconde guerre mondiale, la conférence de Potsdam autorise les pays vainqueurs à occuper une zone de l'Allemagne et c'est ainsi que l'Allemagne a été divisé en quatre secteurs. L'Allemagne de l'ouest est occupé par les français, les américains et les britanniques tandis que l'Allemagne de l'est par les soviétiques. Cette conférence a pu montrer les tensions entre ses deux blocs, où ils essaient chacun d'étendre leur modèle en Allemagne. La démocratie libérale et le capitalisme pour les occidentaux et le communisme pour l'URSS.

        Cependant, la séparation ne cesse de se dégrader la capitale. En 1947, pour améliorer la situation, les américains, les britanniques et les français fusionnent leurs zones et créent une nouvelle monnaie qui est le Deutsche Mark pour éviter la misère de la population qui peuvent leurs pousser à se diriger vers un autre régime. En 1948, la première crise débute, les soviétiques organisent un grand blocus pour couper les voies de communication reliant Berlin Est et Ouest afin d'isoler la zone américaine et de l'affaiblir. Les Etats-Unis face à cette situation répliquent par la construction d'un pont aérien pour ravitailler leur secteur.

Les soviétiques trouvent leur blocus inefficace et arrêtent leur blocus qui a duré presque 11 mois.

Selon Churchill « un rideau de fer » sépare les deux parties de l'Europe. Deux systèmes économiques, politiques et idéologiques opposent les deux blocs de la guerre froide. Cette crise a donc accélérer la séparation de l'Allemagne en 2 Etats opposés. En 1949, sont alors nées la RDA qui est la République Démocratique Allemande capitale de Bonn et la RFA, République Fédéral d'Allemagne de la capitale Berlin-Est.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (87.8 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com