LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation du film Nuit Et Brouillard de Resnais

Recherche de Documents : Présentation du film Nuit Et Brouillard de Resnais. Recherche parmi 254 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2013  •  238 Mots (1 Pages)  •  626 Vues

Nuit et brouillard (intro)

Nuit et brouillard est un film documentaire réalisé par Alain Resnais, à l’initiative d'Henri Michel (historien), et sortit en 1955. Il traite de la déportation et des camps de concentrations nazis, en application des dispositions dites « Nuit et Brouillard ». (Décret du 7 décembre 1941)

Le film :

Nuit et brouillard est une commende du Comité d'histoire de la 2nd guerre mondiale, un organisme gouvernemental fondé en 1951, dont la fonction était de rassembler de la documentation et de poursuivre des recherche historiques sur la période de l'occupation de la France en 1940 -1945, et dont Henry Michel était le secrétaire général.

D'une durée de 32min, le film est un mélange d'archive en noir et blanc et d'image tournées en couleur. Le texte, écrit par Jean Cayrol, est dit par Michel Bouquet. Le film donne son titre du nom donné aux déportés aux camps de concentration par les Nazis, les NN (Nacht und Nebel, du nom du décret éponyme du 7 décembre), qui semblaient ainsi vouloir jeter l'oublie sur leur sort.

Réalisé en 1955, dix ans après la fin des hostilités, ce qui assure un certain recul, le film est le 1er à poser un jalon contre une éventuelle avancée du négationnisme, ainsi qu'un avertissement sur les risques que présentaient une banalisation, voire le retour en Europe, de l'antisémitisme, du racisme ou encore du totalitarisme. Il reste difficile d'imaginer aujourd'hui la force du film sortie en 1956, en pleine guerre froide.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com