LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analysez les différents points de vue du film La reine Margot et le livre Charly 9 puis parlez-nous de la nuit de la Saint Barthélémy

Rapports de Stage : Analysez les différents points de vue du film La reine Margot et le livre Charly 9 puis parlez-nous de la nuit de la Saint Barthélémy. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2013  •  1 216 Mots (5 Pages)  •  1 079 Vues

Page 1 sur 5

Regardez « La Reine Margot » et lisez « Charly 9 » et analysez les différents points de vue, parlez-nous de la nuit de la Saint Barthélémy.

Le massacre de la Saint Barthélémy s'est déroulé le 24 Août 1572 à Paris.

La France alors encore sensible aux guerres de religions et dont le climat social est loin d'être stable, célèbre le mariage entre Marguerite de Valois, la sœur du roi catholique actuel Charles IX, et le prince de sang protestant Henri de Navarre. La capitale est rapidement emplie de personnalités importantes mais aussi de protestants venus à l'occasion des festivités.

Paris est alors une ville anti-huguenote, d'autant plus que même le Pape s'oppose à cet union, et des tensions sont rapidement perçues des deux côtés.

L'amiral de Coligny, conseiller du roi et protestant, est blessé dans une tentative d'assassinat le 22 Août. Par crainte de représailles des huguenots le Roi donne ordre de tuer les principaux chefs protestants, qui sont pour la plupart présents pour le mariage, en épargnant uniquement les deux princes de sang dont Henri de Navarre (futur Henri IV).

Rapidement tout Paris s'enflamme et c'est une tuerie qui s'orchestre dans les rues de la capitale, les corps sont laissés gisant sur les trottoirs ou jetés dans la Seine.

Dans « Charly 9 » de Jean Teulé cette nuit de massacre est évoquée par la famille royale en conseil et les nombreux conseillers du roi mais surtout sa mère (Catherine de Médicis) tentent de le convaincre des bienfaits de cette tuerie.

Charles IX apparaît comme un souverain naïf et doux, qui se laisse aisément tourmenté par ses proches et cède systématiquement devant l'insistance de sa mère et ses frères. Il ordonne donc le massacre sans conviction et culpabilise dès lors.

Cependant les horreurs ne sont évoquées qu'au lendemain, la nuit étant une ellipse, le roi découvre Paris à son réveil. Le choc provoqué par cette vision morbide fait sombrer ce dernier dans la folie et la culpabilité.

Sans cesse manipulé par les siens, espionnés par sa mère et tourmenté par ses conseillers et le Pape, il néglige ses devoirs et commence à adopter des comportements étranges.

Des visions de sang et de mutilations lui donnent des sueurs, il fera tuer ses chers chiens, martyrisera plusieurs espionnes de sa mère et adoptera des comportements enfantins à de nombreuses reprises et notamment lorsqu'il organise une chasse à cheval dans l'enceinte du Château.

Pendant ce temps sa machiavélique famille tirera les ficelles dans l'ombre, orchestrant sa mort afin de placer le favoris(Anjou) de la Reine Mère sur le trône.

Margot est très peu évoquée dans le livre, mais à chaque apparition elle semble totalement fêlée et se pavane comme une gamine affublée de robes noirs et arborant un squelette et des bijoux très morbides. Elle sera notamment violentée par Charles durant sa première apparition. Elle apparaît une seconde fois, lors de la mort de son amant, elle se promène alors avec un bocal dans lequel elle détient la tête décapitée de son cher.

Teulé en fait une adolescente totalement rebelle et un peu dérangée.

Dans le film « La Reine Margot » de Partice Chéreau elle est cependant présentée comme plus raisonnée. Malgré un grand appétit des hommes et même incestueuse, moqueuse et aimant la fête, elle sera cependant décrite comme proche de ses frères et notamment de Charles.

On comprend tout de suite qu'elle désapprouve son mariage, mais elle tentera de protéger Henri de Navarre à plusieurs reprises et de l'épargner des nombreuses tentatives d'assassinats menées dans l'ombre par la Médicis. Lasse des tromperies, massacres et manipulations de sa mère, Margot semble de ne pas faire parti de cette famille au même titre que Charles.

Celui

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (94.1 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com