LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Inaptes Au Travail, Olère

Recherche de Documents : Les Inaptes Au Travail, Olère. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2013  •  301 Mots (2 Pages)  •  4 517 Vues

Page 1 sur 2

L’œuvre à été réalisée dans les années 1950, mais la date précise du tableau est inconnue. C’est une huile sur toile. Elle mesure 131 par 162 centimètres. Elle se trouve actuellement au Mémorial de l’Héritage Juif, à New York.

Cette œuvre représente, au premier plan, une famille qui est composée d’une femme âgée, une jeune mère tenant un nourrisson, puis trois enfants. Leur sang juif est la cause de leur présence dans un camp de concentration.

Ils sont tous soudés et se tiennent par la main ne voulant pas se séparer, et vivre leurs derniers instants ensembles. Tous les visages expriment la tristesse, le peur, la frayeur, l’épuisement. Les personnages sont maigres, on voit qu’ils meurent de faim, ils ont le visage livide. Les corps sont courbés, ils se tiennent mutuellement, comme si ils portaient un lourd fardeau. Le fardeau est représenté par le corps nu qui est au dessus de leur tête. Il représente le désespoir, la fin de vie et la mort proche. Le corps pose sa main sur la famille, comme s’il allait les emporter dans la mort qui les attend. Le corps est une métaphore de cette mort qui les attend. La main qui tient le fusil au premier plan à gauche, représente la violence, la guerre et la souffrance.

Au dernier plan, on voit le camp de concentration, et on voit les personnes qui travaillent. Les couleurs qui apparaissent dans ce tableau sont le blanc, l’orange, le noir, le rouge et le gris. Ces couleurs sont tristes et sombres mais le rouge à l’horizon tranche. Les couleurs qui dominent sont l’orange et le gris. Le contraste de couleur est clair/obscur et l’axe de composition est vertical. Les formes sont courbées et pliées pour montrer le poids de la vie difficile.

Les personnages représentent l’horreur.

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (45.3 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com