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Les inaptes au travail de David Olère

Commentaire d'oeuvre : Les inaptes au travail de David Olère. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2013  •  Commentaire d'oeuvre  •  724 Mots (3 Pages)  •  1 725 Vues

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« "Vive l'Allemagne!", affiche de - La Garde d'Arno Breker »

Les inaptes au travail de David Olère.

Par iandre le mercredi 3 avril 2013, 18:43 - Arts du visuel - Lien permanent

Le tableau de David Olère nous permet de comprendre les spécificités du camp d'Auschwitz par rapport aux autres camps de la mort. Il s'agit d'un camp mixte, d'extermination et de concentration. Une partie des déportés juifs est sélectionnée pour travailler dans les usines autour du camp ou dans le camp. Ils y rejoignent des non Juifs (opposants politiques, homosexuels, prisonniers russes, criminels, etc.). À l'arrivée des convois juifs, il y a donc une sélection. Les femmes avec enfants, les personnes âgées ou celles qui n'ont pas la force suffisante selon les nazis pour travailler dans le camp, sont immédiatement gazées. Les autres Juifs sont conduits dans le camp. Le camp d'extermination a fonctionné jusqu'en 1945 alors que les autres camps d'extermination ont fermé en 1943 et en 1944 pour Maidanek. David Olère a lui-même été déporté à Auschwitz. Il a travaillé dans le camp et dans les chambres à gaz. Son œuvre s'appuie sur la réalité de ce qu'il a vu et vécu. 1. Il s'agit d'un tableau de David Olère intitulé Les Inaptes au travail et qui date des années 1950 (le tableau n'est pas daté précisément). Il est conservé au Mémorial de l'héritage juif à New York. 2. Les juifs immédiatement exterminés sont ceux qui ne sont pas assez vigoureux et qui, selon les nazis, ne seront pas assez efficaces dans le travail : les femmes et leurs enfants, les personnes âgées et tous ceux qui ne sont pas assez bien portants. Ils sont tués dans les chambres à gaz déguisés en salles de douches. 3. D. Olère a été déporté à Auschwitz. Il a vu et connu ce qu'il peint. En ce sens, son œuvre témoigne de l'Histoire et est une source pour l'historien. 4. Il s'agit d'un des dessins de David Olère concernant le Crématoire III, c'est-à-dire le complexe où les déportés étaient gazés et les corps brûlés. Les corps, montés par un ascenseur visible à l'arrière-plan, arrivaient dans la salle des fours. Ils étaient tirés dans une rigole couverte d'eau pour faciliter le glissement, visible à droite, jusqu'à la bouche des fours. Les corps étaient ensuite brûlés par les Sonderkommandos. Sur l'image, les victimes sont des femmes et des enfants, c'est-à-dire des juifs qui viennent d'arriver à Auschwitz. 5. Il s'agit d'une famille de déportés juifs destinés à la chambre à gaz car ils sont « inaptes au travail » (on reconnaît l'étoile de David marquée d'un ] sur la poitrine de la vieille femme). On distingue une vieille femme, une femme et des enfants. Ils sont pâles et semblent épuisés. Ils portent des bagages, des effets personnels, des jouets, de la nourriture : ils ne pouvaient pas savoir, au départ, qu'ils seraient tués ; on leur a dit qu'on allait les « réinstaller à l'Est ». Il n'y a pas d'hommes qui, eux, ont été conduits dans le camp de travail. Le bras coupé à gauche est le bras d'un SS qui porte une arme. On y voit une tête de mort. Il représente le système nazi

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