LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire du XXe siècle

Cours : Histoire du XXe siècle. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  26 Décembre 2011  •  Cours  •  11 484 Mots (46 Pages)  •  580 Vues

Page 1 sur 46

Histoire du XX ème Siècle

Plan du Cours

* Première partie : La fin de la domination du monde européen

* Section 1 : La Domination Européenne.

* Section 2 : La Guerre de 1914-1918 Et Ses Conséquences.

* Section 3 : La Crise Économique Et La Crise Sociale : Les Incertitudes Économique De L’entre Deux Guerres.

* Deuxième partie : L’impossible stabilité de l’entre deux Guerres et La Naissance Du Monde Contemporain.

* Section 1 : Les Mutations Politiques Et La Crise Des Régimes

* Section 2 : L’impossible Sécurité Collective

* Section3 : La Décolonisation

* Conclusion :

* La deuxième guerre mondiale et la naissance d’un nouvel ordre mondial

Introduction

Av le 20e siècle l’ordre était fondé sur la domination du religieux et l’économie était basée sur des structures figées sur la 1ére révolution industrielle. Le 20e siècle a donné naissance à l’éclatement des valeurs sociales et morales et une uniformatisation de l’éco et de la culture. Mais aussi le déplacement du centre géopolitique du monde. Le 19e a été le siècle de l’Europe, au 20e le centre du pouvoir a été déplacé aux USA et l’émergence des puissances régionales. Sur le plan politique il y a la progression des idées démocratiques qui résultent du siècle des lumières, elle a été imposée au pays vaincu de la guerre mais aussi des pays colonisés et du bloc soviétique. Il y a aussi le marxisme qui marque l’émergence des révolutions notamment celle de réussi avec des hommes comme le Che Guevara mais aussi en Chine avec la révolution culturelle. L’URSS et son système politique à mis en mal ce système. Le 20e a été marqué par les deux Guerres Mondiales de part leur ampleur. Ces 2 conflits se sont étendus au reste du monde avec le Japon et les USA mais le centre fut l’Europe.

Première Partie : La fin De La Domination Du Monde Européen

Section 1 : La domination européenne au début du 20 e siècle

Le19ème siècle a mis l’Europe sur le développement de la scène mondiale, la pop se considère comme importateur de civilisation qu’il veule appliquer partt ds le monde. Il domine le monde sur le plan politique culturelle et éco ; malgré cette hégémonie les euros n’ont pu empêcher l’émergence d’autres puissances (USA, Japon).

Paragraphe 1 : La Portée Et Les Limites De La Domination Européenne

Cette domination s’exerce sur le plan démographique : cette puissance témoigne d’une vitalité qui fonde leur expansion éco et stratégique. Au début du 20 e la pop européenne représente 20 pr ct de la pop mondial contre 22 un siècle plutôt. La pop européenne représente actuellement à peine 10 pr ct. Cette puissance démo fut à l’origine de mvt migratoire vers des pays neutres. (USA, l’Amer du sud, le Canada et l’Australie. Depuis 1895 cette vague migratoire concerne 20 million d’européen. Cette vague est nourrie de pers originaire d’Italie du su d’Espagne et des ressortissant des empires austro hongrois. C’est pour profiter de la croissance éco de ces pays neutres. Les nvx migrants st svt plus pauvres sans qualification professionnelle et dénués de ses politiques. Ces lacunes engendraient une insertion culturelle très délicate, cependant cette migration à stimuler la croissance des ces pays.

Les empires coloniaux ont aussi permis l’Europe d’asseoir sa domination. Il fallait consolider ces acquis et structuré et les espaces coloniaux. Avec des situations de droit international comme la Conférence de Berlin (org du commerce ds le bassin du Congo) mais il s’agissait d’un partage de l’Afrique. C’est une 1ère consolidation externe.

Il y a une consolidation interne avec des structures éco et politiquement intégrées. Les pays du 19è s qui n’ont pas d’empire colonial ont décidé en ce 20è siècle de se lancer ds la conquête te coloniale notamment l’Italie et Allemagne. Pr affirmer par ce biais la puissance politique, les E européen qui avait eu des empire coloniaux tente d’intègre les colonies aux métropoles. Il faut une complémentarité entre les colonies et les métropoles qui jouent au bénef de l’éco. La part de l’empire ds les échanges commerciaux est de 31 pr ct en 1912 l’empire représente 47 pr ct des investissements extérieur de la GB. Ce phénomène de soumission du monde à l’Europe. De vaste territoire bien q s du UE souverain sont de facto soumis à d’autre pays ( contrôle commerciale draconienne) (usa japon ) c le cas de la chine AP la G sino japonais la chine a eu des concessions à la chine qui a perdu des aspects de sa souveraineté (Shanghai pr la Fr , Hongkong pr la GB ) il ya oci le ctrl de l’exploitation des matières 1er chinois 95 pr ct de l’exploitation du fer é du charbon chinois était placée sur le ctrl européen. L’Égypte l’inde et la chine ont bénéficié de la colonisation avec un bon démarrage éco (infrastructure, transport, agriculteur spéculative par les travaux d’irrigation, la modernisation de l’appareil industriel. Un dvp du capitalise indigène et l’émergence du classe bourgeoise, ce dvp de la classe bourgeoise n’a pas été que mauvaise car ce des classe que les penseurs st née comme Sun Yet-Sen. Porteur d’un discoure politique d’application des principes démocratique.

Maitrise de l’espace économique internationale. Les européens ctrl les moyens de transporte, il détienne 95 pr ct de la flotte de commerce maritime. Cette hégémonie a été renforcé par la construction de bateau

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (508.6 Kb)   docx (36.8 Kb)  
Voir 45 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com