LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

1945 les dates clés.

Fiche : 1945 les dates clés.. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2013  •  Fiche  •  1 112 Mots (5 Pages)  •  380 Vues

Page 1 sur 5

25 avril : ouverture à San Francisco de la conférence des Nations unies chargée d’élaborer la charte de la nouvelle organisation internationale1.

Avril-juin : les Nations unies établissent leurs quartiers généraux à New York.

26 juin (conférence de San Francisco) : adoption par 50 États fondateurs de la Charte des Nations unies1 ; naissance de l'ONU, qui remplace la SDN.

16 octobre : fondation à Québec de la FAO (Food and Agricultural Organisation) par l'ONU, son siège s'établira à Rome en 1951.

24 octobre : entrée en vigueur de la Charte des Nations unies (fondation de l'ONU)1 avec la ratification par la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l'URSS et par la majorité des autres pays signataires. Le 24 octobre de chaque année est célébrée la Journée des Nations unies.

16 novembre : création de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

3 décembre : le coût de l'armement qui a été utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale est rendu public, soit plus de 1 000 milliards de dollars US.

27 décembre : fondation de la Banque mondiale par 28 nations.

Afrique[modifier]

6 mars2 : constitution Richards au Nigeria.

8-13 mai (Algérie française) : massacres de Sétif et Guelma. Émeutes nationalistes à Sétif et à Guelma à l'occasion de la célébration de la capitulation nazie. La répression menée par les autorités françaises fait plusieurs milliers de morts.

Juin (Algérie) : une sécheresse inhabituelle aggravée par une invasion de sauterelles cause la crise du blé. La métropole organise une aide humanitaire envers les départements français d'Algérie3.

22 juin-6 août4 : campagne de protestations et grève générale au Nigeria orchestrée par Nnamdi Azikiwe.

5 septembre5 : états généraux de la Colonisation réunis à Douala, réaffirmant l’attachement des colons aux formes les plus rétrogrades de la colonisation.

24-26 septembre : grèves à Douala. Des émeutes nationalistes éclatent dans la partie française du Cameroun et sont réprimées dans le sang.

15-21 octobre6 : le Ve Congrès panafricain de Manchester proclame la « détermination des Africains à être libres ». Kwame Nkrumah crée un Secrétariat National Ouest-Africain, activement soutenu par la WASU (West Africa Students Union) pour en appliquer concrètement les résolutions. Ce mouvement promeut l’idée d’une Fédération ouest-africaine, premier échelon vers la réalisation d’États-Unis d’Afrique.

20 décembre : création du franc CFA (Colonie française d’Afrique), avec une parité de 1 franc CFA pour 1,70 franc métropolitain, puis à partir du 17 octobre 1948, de 100 francs CFA pour 200 francs français.

La Libye et la Somalie sont placées sous mandat de l’ONU.

Grèves au Cameroun, au Congo belge, en Rhodésie et en Afrique du Sud. Émeutes agraires au Bouganda.

Premiers Africains au Conseil législatif à Zanzibar, au Tanganyika et en Ouganda.

Phase de croissance et de diversification économique en Afrique de l’Ouest (1945-1955).

Création du lycée Terrasson de Fougères de Bamako.

Parution de la Voix du Congolais. La revue paraît régulièrement de 1945 à 1959 sous l’autorité de son rédacteur en chef Antoine-Roger Bolamba.

Amérique[modifier]

Articles détaillés : 1945 au Canada, 1945 au Nouveau-Brunswick, 1945 au Québec et 1945 aux États-Unis.

19 septembre : Marche pour la Constitution et la Liberté, manifestation antipéroniste qui réunit plus de 200 000 personnes à Buenos Aires, Argentine

21 février : ouverture

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (84.7 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com