LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’Afrique Subsaharienne peut-elle vaincre la faim ?

Rapports de Stage : L’Afrique Subsaharienne peut-elle vaincre la faim ?. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2012  •  646 Mots (3 Pages)  •  1 480 Vues

Page 1 sur 3

L’Afrique Subsaharienne peut-elle vaincre la faim ?

1) Tout d’abord les solutions pour lutter contre la faim doivent être durables et ne pas nuire a l’environnement. Premièrement augmenter la part des budgets internationaux consacrés a l’agriculture serai une bonne idée ainsi les agriculteurs auront de quoi amélioré leurs rendement en investissent dans des engins technologiques ou par achat d’intrants ou autres.

Nous devons prendre en compte l’ONU a mit en place des dispositifs pour aider a combattre les difficultés alimentaire de certains pays.

Nous avons la forêt tropicale qui est une grande réserve de terres cultivable qu’on ne doit surtout pas défricher. Pour celas un projet : la grande muraille verte a été mit en place. Ce projet international de reboisement consiste a lutter contre l’avancée du désert dans le Sahel.

Vu que la population va quasiment doubler, l’Afrique subsaharienne doit augmenter ses rendements. Les scientifiques, eux se questionnent sur la culture d’OGM qui est aujourd’hui sujet de plusieurs débats sur les risques alimentaires. D’autre part nous avons l’agriculture raisonné qui consiste à utiliser le minimum de produits chimiques nécessaire.

2) Formée de 49 pays et peuplée d'environ 718 millions d'habitants et comporte 265 millions de personnes sous alimentées. L'Afrique subsaharienne est la partie du continent la plus démunie, notamment économiquement et est la plus mouvementée politiquement, en effet, disposant d'un PIB par habitant très faible, elle est l’une des régions les plus pauvres au monde, et les plus sous alimentée, mais néanmoins, cela n'affecte que le trois quart des pays industrialisés. Pourtant l’Afrique Subsaharienne est le continent le plus agricole du monde avec 60% d’actifs qui travaillent dans le domaine agricole. De plus, en 2050 la population africaine subsaharienne devrait quasiment doubler .Donc tout cela nous laisse nous interroger sur la question suivante : L’Afrique subsaharienne peut-elle vaincre la faim ?

Dans une première partie nous allons étudier la situation alimentaire en Afrique Subsaharienne, essayer de décrie la situation d’aujourd’hui, deuxièmes les facteurs explicatives, expliquant pourquoi l’Afrique en est arrivé a se stade, et dernièrement nous allons voire si il existe des solutions pour vaincre cette faim. Aujourd'hui en Afrique subsaharienne 265 millions de personne soit 31% de la population sont sous alimenté. On qualifie de sous alimenté les personnes dont leurs rations alimentaires sont insuffisantes à leurs

organismes, donc cela entraine une diminution face a la résistance aux maladies. Ce qui rend la situation alimentaire critique.

Conclusion

L'Afrique peut surmonter la famine à laquelle elle doit faire face actuellement, mais pour cela, de nouveaux moyens doivent être mis en place, ainssi que des système afin de produire pour le pays et non pour le commerce. Le pays devra également faire face à des changements climatiques, des augmentation des températures, le manque d'eau...

L'aide alimentaire mondiale ne peut

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (62.3 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com