LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire Des médias Dans Les Années 1960: Quels rôles les médias ont-ils joué dans le contexte historique et politique ?

Mémoire : Histoire Des médias Dans Les Années 1960: Quels rôles les médias ont-ils joué dans le contexte historique et politique ?. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2014  •  2 035 Mots (9 Pages)  •  1 604 Vues

Page 1 sur 9

Introduction :

Nous avons choisi ce sujet car les médias sont présents au quotidien et ils ont influencé énormément d’événements.

Il existe plusieurs types de médias pour les principaux dans les années 60 : la radio, la télévision la presse écrite que nous allons développer. Les médias sont des moyens très important au niveau de la communication et de l’information. Ils ont été puissants dans les années des guerres mais aussi dans les années qui suivent. Les médias sont toujours surveillés par les gouvernements mais pas toujours censurés. C'est un grand moyen d'influencer l'opinion publique. Dans les années 60, il n’y avait encore pas d’ordinateurs, et encore moins de réseaux internet.12

C’est pour cela que la radio et la presse écrite étaient les principaux médias de diffusion mondial, suivi de la télévision qui n'est pas encore accessible à tout le monde du a son cout élevé..

Problématique :

Nous constatons que dans les années 60, les radios sont d’Etat donc soumises à la censure. Partant de ce constat, nous posons la question suivante :

 Quels rôles les médias ont-ils joué dans le contexte historique et politique ?

Contexte historique et politique :

La guerre du Vietnam :

Elle oppose Les Etats-Unis contre le Nord du Vietnam. En 1964 c’est un immense conflit armé. Après près de 10 ans de guerre les Etats-Unis ce retire étant démuni est délaissé. On peut dire que les Etats-Unis ont perdu cette guerre.

La guerre d’Algérie

Cette guerre oppose la France et l’Algérie. Ce conflit se double d’une guerre civile et idéologique à l’intérieur des pays. La France est en lourde crise politique et Charles de Gaulle reprend le pouvoir.

Cette guerre s’achève sur la reconnaissance de l’indépendance de l’Algérie lors d’un discours télévisé.

La guerre Froide

C’est une confrontation d’idéologie et de politique entre le bloc de l'est et de l'ouest. Les journaux sont complétements censurés surtout dans le bloc de l'est (Russie et pays satellites) pour manipuler les opinions populaires politiquement.

L’assassinat du président des Etats-Unis John Kennedy le 22 novembre 1963.

Sa popularité était due à sa jeunesse, sa maîtrise des médias et son dynamise. Il avait fait un très bon débat qui avait été diffusé à la télévision. Les médias ont aussitôt diffusé la mort de Kennedy dès lors que la nouvelle avait été révélée. Aux Etats-Unis les gens pleuraient dans les rues et s’arrêtaient devant des postes de télévision. Durant trois jours les télévisons de l’Etats ne parlait que de ce tragique décès. Il reste encore un fort doute jamais révélé par les médias au suet de qui a assassiné Kennedy.

Développement des différents médias :

La télévision :

La télévision fut créée au début du 20ème siècle, mais elle ne servait pas encore à beaucoup, car il n’y avait pas d’émission, mais uniquement des images. La télévision s’est constamment améliorée. Elle s'est démocratisée au début des années 60 mais restait, à cette époque, un média cher. Le quasi totalité des chaînes est d'états.

Grâce à la conquête spatiale, en 1962, les Américains diffusent les premières images qui passent par satellites. En 1964, c’est la première diffusion de l’Eurovision sur les écrans.

L’eurovision, est à la base une union de radiodiffusion, qui permet aux pays membres de se transmettre leur programme, celle-ci a été crée en 1954.

La télévision a aussi été un moyen très important de transmettre des idées, voici une liste de discours importants4 qui sont passés à la télévision :

 Charles de Gaulle, sur l’Algérie, 19605

 J.F Kennedy, Ich bin ein Berliner, en 19636

 Martin Luther King, I have a dream, 19637

 Charles de Gaulle, Vive le Québec libre ! , 1967

La télévision a donc été énormément pratique pour transmettre des idées à un nombre important de téléspectateurs. Cette pratique est bien évidemment toujours utilisée en matière d’élections politiques. Mais au début des années 60, il n'y a que peu de chaînes.

Le nombre de téléviseurs n’a fait qu’augmenter durant des années, les programmes se sont multipliés aussi. En 1960, il y avait 1.4 millions de téléviseurs, 10 ans après, il y en avait plus de 11 millions. On peut aussi voir qu’en 1960, la télévision n’était que possible pour certains privilégiés, cela est sans doute dû à son prix élevé pour l'époque, au début de son apparition. En 1968, la télévision est accessible à tous.

La télévision a permis aux personnes de l’époque à s’ouvrir sur le monde, notamment en pouvant voir, des images qui étaient prises à des milliers de kilomètres, voir plus comme le premier pas sur la Lune, ils pouvaient aussi suivre des événements locaux comme les Jeux Olympiques mais diffusés dans le monde entiers.

Les journaux télévisés sont les émissions les plus suivies.

La télévision sert aussi à divertir les gens, à moindre coup, grâce notamment à l’apparition des premières séries télévisées, comme par exemple Flipper le dauphin. 8

Le cinéma :

Dans les années 1960 en France, c’est le début de la nouvelle vague, elle consiste à briser les règles et les conventions qu’il y avait auparavant. Les jeunes cinéastes en sont fortement favorisés. 1962 est la date de sortie du premier James Bond (contre le Dr.NO). Mais le début des années 1960 n’était pas que succès pour les films, pour preuve, en 1963 après la sortie de Cléopâtre, la Fox a été au bord de la faillite. Un des plus grands succès du cinéma francophone est La grande vadrouille, ce film est sorti en 1966.

En 1968, la cérémonie des césars a du être écourtée, ceci à cause de manifestations qui ont eu lieu cette année.9

Le nombre de film vu par habitant par an en Europe était généralement situé vers 6. Mais depuis 1950, ce nombre diminue partout, il était de 26 en Grande-Bretagne en 1955 et est passé a 6.7 en 1965, ce phénomène

...

Télécharger au format  txt (13.1 Kb)   pdf (144.1 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com