LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

18 Juin 1940 Discours De Gaule.

Commentaires Composés : 18 Juin 1940 Discours De Gaule.. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2014  •  678 Mots (3 Pages)  •  748 Vues

Page 1 sur 3

L'appel du 18 juin 1940

Qu'est-ce-que l'appel du 18 juin ?

L’appel du 18 juin est le premier discours prononcé par le Général de Gaulle, à la radio de Londres sur les ondes de la BBC, dans lequel il appelle à ne pas cesser le combat contre l'Allemagne nazie et dans lequel il prédit la mondialisation de la guerre et c'est d'ailleurs lors de ce discours qu'il employera pour la première fois le terme "guerre mondiale". Ce disours, très peu entendu sur le moment, est publié le lendemain dans la presse française et diffusé par eds radios értangères.Il est considéré comme le texte fondateur de la Résistance française, dont il demeure le symbole.

Biographie du Général de Gaulle

Le général De Gaulle, né le 22 novembre 1890, est un fervent patriote et défenseur de la liberté. Dès la première guerre mondiale, il est remarqué par Pétain pour ses talents militaires, ce qui facilite sa rapide montée en grade dans l’armée. Le 18 juin 1940, il est général.

Contexte historique :

Le 17 Juin 1940, Pétain annonce à la Radio Française: « C'est le cœur serré que je vous dis aujourd'hui qu'il faut cesser le combat. » Dès que De Gaulle est mis au courant, révolté, il gagne Londres, et rencontre Churchill, alors premier ministre du Royaume–Uni. Il lui propose une alliance entre l’Angleterre et la France résistante : La France Libre est née.

Le 18 juin, De Gaulle prononce son discours à la BBC. Il s’annonce alors ouvertement opposé à la décision du Maréchal Pétain, et appelle à la résistance ainsi qu’à la poursuite des combats.

Il mobilise ingénieurs, techniciens et soldats: "Moi, Général de Gaulle, actuellement à Londres, j'invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j'invite les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, à se mettre en rapport avec moi."

« Foudroyés aujourd'hui par la force mécanique, nous pourrons vaincre dans l'avenir par une force mécanique supérieure. Le destin du monde est là. »

Il cherche à développer une force de frappe supérieure à celle des nazis.

Présentation de l’appel :

Charles de Gaulle critique ouvertement la décision du gouvernement Pétainiste d’accepter l’occupation nazie.

Il ne cache pas pas néanmoins la supériorité de l’ennemi qui est nettement mieux entrainé, équipé et fort que les armées françaises, mais il ne s’admet pas vaincu.

De Gaulle annonce aux français résistants, afin de les encourager à se battre, qu’ils ont derrière eux la marine britannique, ses armées, ainsi que l’immense industrie américaine : "La France n’est pas seule".

Le général emploie pour la première fois le terme de guerre mondiale, et appelle à l’unité internationale, afin de voir un jour le IIIème Reich tombé.

La

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (70.1 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com