LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ville et développement durable

Cours : Ville et développement durable. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2015  •  Cours  •  1 298 Mots (6 Pages)  •  1 030 Vues

Page 1 sur 6

VILLE ET DEVELOPPEMENT DURABLE

Introduction :

Aujourd’hui plus de 50% de la population mondiale vit en ville, contre 2% au début de l’ère industrielle ; les estimations actuelles prévoient près de 25 aires urbaines de plus de 10 millions d’habitants en 2025 pour seulement 2 en 1950. Les pays en développement rassemblent dorénavant la majorité des villes du monde, avec des taux de croissance nettement supérieurs (4 à 5% en Asie et Afrique) à ceux de l’Europe (1%).

Ce thème occupe donc une place particulière dans le programme puisqu’il concerne les conditions de vie d’une majorité de l’humanité.

Problématique : Quels sont les défis urbains des villes du Nord et du Sud ?

Quelles sont les caractéristiques de l’urbanisation dans le monde ?

A. Quels sont les aspects de l’urbanisation d’une mégapole du Sud ? Le cas de Mexico.

_ Mexico est une mégapole du Sud de 19 millions d’habitants. La ville a connue une forte croissance jusque dans les années 1980 (+ 50 % en 20 ans). La ville est attractive grâce à ses activités industrielles et tertiaires, mais cette ville étalée connaît de forts contrastes entre des quartiers défavorisés et des CBD aisés.

_ Mexico est aussi une ville où l’urbanisation mal maîtrisée renforce les risques naturels (inondations, glissements de terrains) et industriels du site.

Mégapole (p. 266) : agglomération de plusieurs millions d’habitants. L’ONU retient le seuil de 8 millions d’habitants.

B. Quels sont les défis urbains d’une ville mondiale du Nord ?

_ Londres est une métropole du Nord. La croissance urbaine a été maîtrisée grâce à des plans d’aménagement prévoyant des villes nouvelles et des ceintures vertes pour Londres. Après une croissance de la population dans les périphéries, le centre-ville rénové et mieux desservi par les transports voit depuis les années 2000 une augmentation de sa densification.

_ Londres est aussi une métropole où existe une ségrégation socio-ethnique avec des conditions de vie difficiles pour les minorités dans les quartiers pauvres du centre (Newham).

Métropole (p. 266) : ville qui exerce son influence sur un territoire très étendu : régional, national ou mondial.

C. Quels défis posent la croissance et l’étalement des villes ?

1. Quelles sont les formes de la croissance urbaine à l’échelle mondiale ?

Depuis 2007 un habitant de la Terre sur deux habite dans une ville (cf légende sur la population urbaine en pourcentage). Mais l’urbanisation est très inégale au Nord et au Sud.

* Au Nord et en Amérique latine le taux d’urbanisation dépasse souvent 75% des habitants. L’étalement urbain a parfois fait se rejoindre des grandes agglomérations pour former des mégalopoles comme au Japon et aux Etats-Unis, dans une moindre mesure en Europe.

* Au Sud de nombreux pays en particulier en Asie et en Afrique (dans les PMA) ont un taux d’urbanisation inférieur à 50%. Cependant, plusieurs des villes du Sud sont des géantes urbaines comme Mexico en Amérique latine ou encore en Inde Bombay, Delhi et Calcutta. L’étalement urbain n’est parfois pas maîtrisé ce qui donne naissance à des bidonvilles.

_ Depuis 2007 un habitant de la planète sur deux est citadin à cause de la croissance naturelle et de l’exode rural. En 2010 on compte 3,5 milliards d’urbains en 2010 : 2,5 milliards d’urbains dans les pays en développement, 1 milliard d’urbains dans les pays développés. Mais 1 milliard d’urbains vivent dans des bidonvilles !

_ Les villes très peuplées sont nombreuses : Près de 500 villes ont plus d’un million d’habitants. De plus, de gigantesques agglomérations de plus de 10 millions d‘habitants existent : les mégapoles. Parmi les 20 mégapoles les plus peuplées, 15 se trouvent dans les pays en développement.

_ Parfois, l’étalement urbain des grandes agglomérations provoque la formation d’une seule immense zone urbaine : les mégalopoles comme aux Etats-Unis, au Japon ou encore en Europe.

Bidonvilles (p. 264) : habitat de petite taille construit avec des matériaux de récupération, très souvent établi de manière illégale.

Mégalopole (p. 266) : grande région urbaine formée par

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (102.7 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com